Gsm au Bénin : les consommateurs crient leur ras-le-bol

Les consommateurs béninois des produits Gsm sont très insatisfaits des services de ces derniers. Ils l’ont fait savoir, hier mercredi, à la faveur d’une marche initiée par l’Organisation non gouvernementale dénommée Bénin-Conso.

Publicité

Et droit de l’Homme. Venus de Cotonou et environs, les manifestants se sont mobilisés à partir de la place de l’Etoile rouge pour échouer devant les locaux des directions générales des opérateurs Mtn et Moov. Là,  ils ont lu leur motion de protestation qui s’adressait, en réalité, à tous les opérateurs Gsm du Bénin. A en croire ladite motion lue par le président de l’Ong Bénin-Conso. et droit de l’Homme, Hermann Mèton, les consommateurs dénoncent, entre autres, la surfacturation, les messages à caractère commercial envoyés aux consommateurs sans respect des heures de repos, l’inaccessibilité des services internet et des forfaits internet offerts par les opérateurs Gsm, la cherté de la communication, l’interruption brusque des communications… Ainsi, les manifestants ont réclamé un service de qualité, une traçabilité dans la tarification, un service de clientèle de qualité, une connexion internet fiable et une ligne verte opérationnelle pour les plaintes. Aussi, ont-ils fustigé le silence coupable des autorités béninoises face à ce qu’ils qualifient d’arnaque.

MOTION DE PROTESTATION DE RCDH CONTRE LES OPERATEURS GSM

Monsieur le Directeur Général,

Nous consommateurs des produits GSM au Bénin avions décidé aujourd’hui de manifester notre mécontentement, notre courroux,  notre désarroi, notre désolation, notre frustration, notre amertume, notre ras le bol par cette marche pacifique sur votre structure.

En effet, nous sommes les portes voix de vos 3 000 000 d’abonnés qui se plaignent tout le temps de vos agissements mercantiles trop poussés qui ne vont que dans vos intérêts au détriment des plaintes des consommateurs, toujours grugés, que dis-je arnaqués et escroqués

Publicité

Il est aujourd’hui une évidence que la communication est trop chère au Bénin.

Aujourd’hui par notre marche nous disons:

– Halte à l’arnaque

– Halte à la surfacturation

– Halte à l’abus des consommateurs

– Halte à l’escroquerie

– Halte à la facturation suspecte

– Halte à la tarification exorbitante

– Halte aux messages intempestifs qui arrivent dans la nuit profonde et nous empêchent de dormir

– Halte à un service internet inaccessible et des forfaits internet surenchérisés

– Halte au service clientèle jamais joignable

– Halte aux défalcations arbitraires de nos crédits

– Halte au pillage de nos crédits

– Halte à l’interruption brusque de nos appels

– Halte à la communication trop chère au Bénin

On ne peut pas avoir la capacité d’une bâchée et faire le chargement d’un titan.

Nous exigeons le respect du droit des consommateurs

Nous exigeons un service de qualité

Nous exigeons une tarification claire et limpide

Nous exigeons un service clientèle de qualité

. Nous exigeons une connexion fiable

Nous exigeons une ligne verte opérationnelle pour les plaintes

Car nous constatons que dans un Bénin où au-delà de l’Etat qui est supposé défendre ses citoyens, les sociétés privés se montrent maîtres de ce que d’aucuns qualifieraient d’arnaque déguisée et ceci parfois sous les barbes des services de contrôle et autorités de régulation.

Nous les consommateurs exigeons le respect du droit des consommateurs. La situation du consommateur Béninois est très peu enviable. Il s’agit d’un assassinat à long terme. Mais cet assassinat  est spécial en ce sens qu’il n’épargne personne. Même les auteurs de ce crime crapuleux sont voués à une mort certaine si rien n’est fait  et dans les meilleurs délais. C’est pour cela qu’il s’agit d’une cause  commune qui requiert la participation de tous.

Nous reviendrons encore vous interpeler si rien n’est fait.

-Que vive la protection du consommateur en République du Bénin

-Que vive la défense des droits du consommateur

-Que vive BCDH – ONG

Nous vous remercions

Pour BCDH – ONG,
Le Président
Hermann METON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité