Inde : C’est parti pour 5 semaines d’élections législatives

Ce lundi 07 avril 2014 ont débuté en Inde les élections législatives. Sur la base d’un calendrier bien détaillé en neuf étapes, le scrutin se tient jusqu’au 12 mai. Le dépouillement aura lieu quatre jours plus tard, soit le 16 mai. Il s’agit des plus grandes élections démocratiques jamais organisées au monde. 

Publicité

Pendant ces cinq semaines, au total 814, 5 millions d’Indiens vont se rendre aux urnes dans environ 930 000 bureaux de vote afin de renouveler pour les cinq prochaines années la Chambre basse du Parlement du pays. Le scrutin vise donc l’élection des membres de la seizième législature de la Lok Sabha. Cette opération électorale de très grande envergure devrait aboutir au choix d’un nouveau Premier ministre. Ici, trois tendances s’affrontent sur le terrain. Ce sont l’Alliance progressiste unie (Upa), l’Alliance démocratique nationale (Nda) et une alliance de partis communistes et régionaux.

L’Upa a en son sein le Congrès national Indien. Conduite par Raoul Gandhi, descendant de la Dynastie Gandhi, le Congrès est au pouvoir depuis 2004. Et brigue ainsi un troisième mandat. Son challenger est le Nda, considéré d’ailleurs comme le favori du scrutin. Le candidat du Nda au poste de Premier ministre est Narendra Modi. Vient en troisième position un Front constitué de partis communistes et régionaux. Les bureaux de vote ont ouvert ce matin dans deux Etats du nord-est du pays. Et 12 millions de personnes seront déployées pour assurer la sécurité du scrutin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité