Lutte contre les hépatites au Bénin : la réponse du Professeur Kodjoh à Dorothée K. Gazard, ministre de la santé

Après sa dernière sortie médiatique du 05 Mars dernier, le Professeur Nicolas Kodjoh a reçu de la part du Ministre de la santé un courrier lui demandant de s’expliquer sur l’absence d’un programme national de lutte contre les hépatites au Bénin. Dans sa réponse, le Professeur Kodjoh montre la gestion calamiteuse des hépatites par le Ministre Gazard et l’invite à prendre ses responsabilités.

Publicité

Cotonou, le 01 avril 2014
Professeur  Nicolas  KODJOH
Point Focal Bénin de l’Initiative Panafricaine de Lutte contre les Hépatites (IPLH)
Cotonou

Lettre ouverte à  Madame le Ministre de la Santé

Objet : Réponse à votre demande d’explication.  Les prétendues ‘’attributions’’ du Point Focal et la situation des responsabilités à propos du plan stratégique budgétisé  relatif aux hépatites.

Madame le Ministre,

Publicité

Il est notoire que sur invitation  des organisateurs, j’étais absent du Territoire National pour une représentation du Bénin aux Journées Francophones d’Hépato – gastroentérologie et d’Oncologie Digestives (JFHOD) tenues à Paris du 20 au 23 mars 2014. Dans cette bataille légitime et citoyenne pour donner une image positive du Bénin à l’étranger en matière de lutte contre les maladies digestives et les hépatites, deux travaux scientifiques ont été présentés avec succès par la délégation béninoise conduite par moi – même à cette importante manifestation internationale de l’espace francophone.

Aussi, grande a été ma désolation de constater à mon retour votre ténacité à perdurer dans l’abandon ministériel des malades d’hépatites en République du Bénin. Cette dangereuse fermeté se traduit par le fait que, au lieu de réagir positivement face aux décès en cascade des malades d’hépatites, vous avez jugé mieux de m’adresser une demande d’explication au lieu de transformer votre abandon ministériel en délivrance ministérielle pour le salut des 1 300 000 Béninois qui sont la proie des tueurs en série que sont les hépatites.

En effet, après la dénonciation fortement médiatisée du 5 mars 2014 sur votre abandon des malades d’hépatites et avant mon départ en France,  j’ai été victime d’un harcèlement téléphonique incroyable opéré sur ma personne autrefois persona non grata dans votre ministère, par le Directeur National de la Santé Publique, Mr Orou Yorou Chabi Bagou, et votre Secrétaire Particulière Mme Hortense Soglo, pour une rencontre urgente entre vous et moi. Je vous ai répondu qu’une telle rencontre ne pourrait être envisagée qu’après que vous m’auriez donné l’occasion d’un débat contradictoire entre vous et moi – même, sur une chaîne de votre choix, afin d’une part, de rétablir la vérité devant la nation et devant le monde sur vos mensonges répétés au sujet de la question des hépatites, et d’autre part, de laver les atteintes criminelles portées à mon honorabilité professionnelle lors des interventions de vous – mêmes et de vos collaborateurs sur les chaines de télévision Canal 3 et ORTB, et le quotidien Fraternité.   

Très grande a été ma déception de constater que vous vous opposez à la manifestation de la vérité en refusant le débat contradictoire que je réclame, et en choisissant comme moyen de représailles contre ma personne,  la demande d’explications par le courrier N° 0565/MS/DC/SGM/SP-C du 28 mars 2014 dont l’objet porte sur les prétendues ‘’attributions’’ du Point Focal IPLH. Ma réponse s’articulera autour de deux axes :

Les prétendues ‘’attributions ‘’  de l’IPLH

Votre gestion de la question des hépatites depuis l’historique Conférence de Dakar.

1.LES PRETENDUES ‘’ATTRIBUTIONS’’ DU POINT FOCAL IPLH.

L’arrêté de nomination N° 2013-145/MS/DC/SGM/CT/DRH/DNSP/SGSC sur lequel vous fondez la demande d’explication, ne comporte que deux articles : le premier sur la nomination du Point Focal en ma personne, le second sur la date de prise d’effet le 22 juillet 2013 (Pièce jointe PJ N° 1). Dans cet arrêté, il n’y a aucun article sur les attributions du point Focal, ni sur ses termes de référence, ni sur sa mission, ce qui explique sans doute l’absence d’indication  sur les moyens dont il doit disposer pour son fonctionnement. Il apparait clairement  que, contrairement à ce que vous affirmez, rien ne m’a jamais été demandé en ma qualité de Point Focal, encore moins l’élaboration d’un plan stratégique budgétisé. La formulation même de cet arrêté de nomination montre à l’évidence que vous n’attendez rien de ce Point Focal, et est une preuve flagrante de votre mépris pour la question des hépatites, ce que la suite  de ma réponse démontra amplement.

Pour ce qui est du plan stratégique, vous avez affirmé dans votre message solennel à la nation lors de la commémoration de la Journée Mondiale de l’Hépatite en juillet 2013 ce qui suit (PJ N° 2) : ‘’Mon département Ministériel s’associe à la recommandation de l’OMS et élabore d’ores et déjà un plan stratégique national de lutte contre les hépatites’’. Il y a là une contradiction flagrante avec ce qui est dit dans la demande d’explication.  Par cette affirmation à la nation et au monde, vous reconnaissez votre implication entière et votre responsabilité dans l’élaboration de ce plan stratégique budgétisé pour lequel votre cabinet serait d’ores et déjà à pied d’œuvre. Par conséquent, si ce plan stratégique  auquel travaille votre département ministériel n’a pas encore vu le jour malgré vos promesses répétées à la nation en 2013 et 2014, c’est logiquement à vos Directeurs Techniques qu’il faut envoyer la demande d’explication, notamment au Directeur National de la Santé Publique, Mr Orou Yorou Chabi Bagou et au Directeur de la Programmation et de la Prospective, Mr Mathias Finoudé. Me l’adresser à moi comme vous l’avez fait avec une si grande légèreté, ne peut s’expliquer que comme le résultat d’une errance intellectuelle.

Dès lors, il est évident que votre acharnement sur ma personne qui ne fait que réclamer légitimement la prise en compte des hépatites dans les programmes nationaux de santé s’apparente à une chasse aux sorcières. Je vous rappelle qu’en continuant d’abandonner les malades d’hépatites à leur triste sort en République du Bénin,  vous trahissez de manière flagrante l’attente sacrée du Président de la République, lequel est préoccupé par l’accès facile des Béninois aux soins de qualité dans l’initiative du RAMU, et par la prise en considération de la santé de tous les Béninois sans discrimination.

Il résulte de tout ce qui précède, que la demande d’explication que vous m’avez envoyée se fonde sur des allégations mensongères dans la fuite en avant de vos responsabilités ministérielles, qui viennent s’ajouter à la longue liste de vos mensonges à la nation sur la question des hépatites. Elle n’est qu’une manœuvre grossière dont le but évident est de porter atteinte, encore une fois, à mon honorabilité professionnelle. Votre demande d’explication à ma personne est donc sans objet, nulle et de nul effet. Ayez au moins un peu de respect pour la fonction ministérielle en mettant fin, d’une part à ces mensonges répétés au sommet de l’Etat, et d’autre part à ces atteintes criminelles répétées à mon honorabilité professionnelle.

2. VOTRE GESTION DE LA QUESTION DES HEPATITES DEPUIS L’HISTORIQUE CONFERENCE DE DAKAR.

La Conférence de Dakar des Acteurs de la Lutte contre les Hépatites en Afrique Francophone (juillet 2011), à laquelle j’ai participé en tant qu’ Expert sur invitation des organisateurs, a fait suite à la résolution WHA63R18 (juillet 2010) de l’Organisation Mondiale de la Santé de faire de la question des hépatites une priorité de santé publique dans le monde en général et en Afrique en particulier. La cérémonie solennelle de clôture à laquelle vous avez participé sur invitation du Ministre de la Santé du Sénégal a présenté des recommandations fortes pour l’organisation de la lutte contre ces endémies dans les pays d’Afrique francophone. Après le retour de Dakar, votre gestion de la question des hépatites a été caractérisée par :

Un grand retard pour l’organisation de l’atelier de restitution des recommandations de la Conférence aux Directions Centrales du Ministère

L’inaction de votre Ministère dans la mise en œuvre des recommandations de cet atelier.

2.1. Le retard pour l’organisation de l’atelier de restitution des recommandations.

Ce retard est essentiellement dû à votre refus systématique, répété et persistant, de répondre aux demandes d’audience que je formulais à ce sujet, ce qui m’obligeait à reformuler la même demande plusieurs fois à coups de supplications répétées, avant de pouvoir être reçu par vous. Cela est clairement démontré dans plusieurs correspondances, notamment le courrier N° 07/MS /CNHU -HKM/CU-HGE/CED du 25 février 2012 (PJ N° 3). Finalement, cet atelier de restitution a pu se tenir le 5 avril 2012.

2.2.  L’inaction de votre Ministère dans la mise en œuvre des recommandations de l’atelier de restitution.

L’atelier de restitution a débouché sur plusieurs recommandations (PJ N° 4) :

La poursuite de la restitution des résultats de cet atelier à plusieurs niveaux (membres du Gouvernement, Députés de l’Assemblée nationale, membres de la Conférence Administrative départementale, Elus locaux à travers l’Association Nationale des Communes du Bénin, etc.) pour solliciter leur adhésion à la lutte contre les hépatites.

Mettre en place un programme national de lutte contre les hépatites au Bénin.

Faire le plaidoyer pour appuyer le Bénin dans la mobilisation des ressources additionnelles pour soutenir ce nouveau programme  ainsi que la mise en œuvre des recommandations.

A l’issue de l’atelier de restitution,  je me suis chargé de jeter les bases du programme national de lutte contre les hépatites, en prenant sur moi la responsabilité d’en rédiger  l’Avant – Projet qui détermine les bases scientifiques des actions à mener, et les axes stratégiques du programme. L’initiative de la mise en œuvre des autres recommandations incombait à la Direction Nationale de la Santé Publique, qui est restée inactive dans ce domaine jusqu’à ce jour.

Pour revenir à ce qui me concerne, j’ai rédigé l’avant – projet du programme national de lutte contre les hépatites. Je vous l’ai présenté  et remis en mains propres lors de la séance de travail du 3 mai 2013 (PJ N° 5), bien avant la prise de l’arrêté de nomination du Point Focal le 22 juillet 2013. Cet Avant – Projet comporte 8 axes stratégiques dont les deux derniers, comme cela est écrit dans le document, N° 7 (Assurer la Surveillance épidémiologique et l’évaluation), et N° 8 (Assurer la Gestion et la coordination du Programme) relèvent de la compétence de la Direction Nationale de la Santé Publique. De même, comme cela est également écrit dans le document, l’élaboration du Plan Stratégique quinquennal budgétisé incombe aux Directions Techniques du Ministère compétentes en cette matière,  notamment la Direction de la Programmation et de la Prospective. Ces directions Techniques ont été inactives jusqu’à ce jour.

Madame le Ministre Dorothée Kindé Gazard,

La déclinaison des axes stratégiques en plan d’actions budgétisées à répartir sur une période donnée pour le règlement d’un problème national de santé publique a toujours été confié à un groupe d’experts multidisciplinaires désignés par le Ministre et comprenant notamment des planificateurs – économistes. Il en a été ainsi pour le plan stratégique pour le sida, la tuberculose, les maladies non transmissibles… Il ne peut en être autrement pour les hépatites.

Enfin l’urgence des interventions des Directions Techniques du Ministère pour la finalisation de l’Avant – projet et sa déclinaison en plan stratégique budgétisé vous a été rappelée dans ma correspondance N° 014/MS /CNHU -HKM/CU-HGE/CEDdu 30 avril 2013 accompagnée encore une fois, d’une copie de l’Avant – Projet (PJ N° 6). Depuis un an, fidèle à vos habitudes mauvaises pour tout ce qui concerne les hépatites, vous n’avez pas daigné répondre, ni donné les instructions à votre cabinet pour la concrétisation de ce plan, donnant ainsi la preuve que vous n’en voulez pas. La suite logique est le rejet par vous, dans le plan triennal de développement, de la question des hépatites dans les programmes nationaux de santé, alors que ces maladies sont la troisième cause de morbidité et de mortalité au Bénin.

C’est pourquoi vouloir faire reposer aujourd’hui un plan stratégique budgétisé sur ma seule personne, malgré tout ce que j’ai fait et entrepris dans ce sens, sans avoir jamais été écouté ni suivi par vous, n’est qu’une fuite des responsabilités ministérielles, et une atteinte criminelle à mon honorabilité professionnelle.  

Au total, votre gestion de la question des hépatites ces trois dernières années depuis l’historique conférence de Dakar de 2011 est caractérisée par :

L’inaction dans la mise en œuvre des recommandations issues de l’atelier de restitution,

Une fuite des responsabilités ministérielles devant la question des hépatites,

Des mensonges répétés à la nation en 2013 et 2014 quant au plan stratégique de lutte que votre département ministériel serait en train d’élaborer,

Un mépris viscéral profond vis – à – vis de la question des hépatites et du Point Focal IPLH,

Des allégations mensongères dans le but de porter atteinte à mon honorabilité professionnelle ;

Et, in fine, le refus d’inscrire le Programme de Lutte  contre ces tueurs en série, pourtant la troisième cause de mortalité et de morbidité dans notre pays, dans le plan triennal de développement sanitaire.

Madame le Ministre,

Il est urgent de vous notifier que l’un de vos devoirs sacerdotaux à la tête du Ministère de la Santé est de protéger nos concitoyens contre les virus B et C, les tueurs en série qui emportent prématurément les Béninois dans l’au-delà, au lieu de vous acharner à détruire mon honorabilité professionnelle. Sinon, pourquoi cette demande d’explication totalement illogique et sans fondement à mon endroit, alors qu’elle devait être adressée à vos collaborateurs nommés ci – dessus ?

Par ailleurs, en ma qualité de Chef de Service Hospitalier au CNHU,  je vous rappelle la situation sanitaire chaotique dans laquelle vous avez plongez le Centre d’explorations Digestives et l’Unité d’hospitalisation, dont le dysfonctionnement criard a abouti à la fermeture du premier et à la paralysie de la seconde, suite à votre refus de recruter les docteurs Aboudou Raïmi Kpossou et Khadidjatou Saké Alassan en remplacement des docteurs Benjamin Addra et Léonard Houessinon partis à la retraite depuis plus de 7 ans (Courriers N° 52/MS/CNHU-HKM/CU-HGE/CED du 15 novembre 2012, et  N° 55/MS/CNHU-HKM/CU-HGE/CED du 5 décembre  2012 vous transmettant les dossiers de demande de recrutement des intéressés). A ce sujet, par le biais des journaux, j’avais demandé une descente du Chef de l’Etat au CNHU pour constater les conséquences de votre massacre ministériel à l’endroit des malades digestifs et d’hépatites.

Enfin  je réitère une fois encore et avec insistance, ma demande sacrée d’un débat contradictoire entre vous et moi – même  sur une chaîne de votre choix afin d’une part de rétablir la vérité face à vos mensonges à la nation, et d’autre part de laver vos atteintes criminelles à mon honorabilité professionnelle. C’est alors que vos péchés ministériels à l’endroit des Béninois malades d’hépatites vous seront rappelés à la face du monde.

Alors, madame le Ministre Dorothée Kindé Gazard, il est temps que je clame haut et fort devant la nation et devant le monde :

Cela suffit.

Halte à vos mensonges répétés au sommet de l’Etat.

Halte à vos atteintes criminelles à mon honorabilité professionnelle.

Halte à votre acharnement sur ma personne, coupable de prendre la défense de    1 300 000 de nos concitoyens atteints d’hépatites, et des 340 000 d’entre eux que vous condamnez à une mort malheureuse prématurée quoique évitable.

Pr Agrégé Nicolas KODJOH
Docteur en Médecine Diplômé de l’Université de Nancy,
Spécialiste des Maladies de l’Appareil Digestif et du Foie diplômé de l’Université de Paris,
Professeur de Rang Magistral Hors Classe des Universités Nationales du Bénin,
Chef de l’Unité d’Hépato – gastroentérologie à la Faculté des Sciences de la Santé,
Point Focal Bénin de l’Initiative Panafricaine de Lutte contre les Hépatites (IPLH)
Porte – Parole des malades d’hépatites sans voix exclus des programmes nationaux de santé au Bénin.
Ampliation : Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef de Gouvernement.

Pièces jointes :

1. Arrêté de nomination du Point Focal de l’IPLH

2. Message du Ministre à la nation. Commémoration Journée Mondiale de l’hépatite 2013

3. Lettre de demande d’audience, avec observations sur les silences opposées aux demandes précédentes, et les supplications faites au Ministre avant de pouvoir être reçu

4. Rapport de l’atelier de restitution de la Conférence de Dakar

5. Avant – Projet du Programme National de Lutte contre les Hépatites

6. Lettre soulignant l’urgence  de l’intervention des Directions Techniques du Ministère de la Santé pour l’élaboration du plan stratégique budgétisé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité