Nomination d’Omar Arouna aux USA : les travailleurs du Syndipat-Mae en grève d’avertissement

A la faveur d’une déclaration de presse faite hier à la salle fleuve jaune du ministère, le Syndicat du personnel administratif et des travailleurs du ministère des Affaires étrangères (Syndipat-Mae) a annoncé la paralysie dudit ministère pour 48 heures à compter de ce jour. L’intelligence et l’appareil diplomatiques béninois se détricotent soigneusement sous les yeux éberlués et interdits des travailleurs du ministère des affaires étrangères. 

Publicité

C’est pourquoi, réunis en assemblée générale extraordinaire le lundi 7 avril 2014, les travailleurs ont décidé d’observer un mouvement de grève d’avertissement de 48 heures pour compter de ce jour à jeudi minuit. Ceci en vue de protester contre les conditions de vie et de travail qui leur sont faites par l’Etat béninois et de dénoncer le peu de considération et de sollicitude du Chef de l’Etat à l’égard des acteurs de la Diplomatie béninoise. Ces travailleurs estiment que depuis l’avènement de l’actuel régime, ils sont sujets aux humiliations répétées qui découlent des pratiques méprisantes et rétrogrades remises au goût du jour par le Chef de l’Etat et le ministre Nassirou Bako-Arifari, les travailleurs du ministère des Affaires. Et la dernière preuve en date est la nomination de Omar Arouna en qualité de Chef de mission à Washington D.C non seulement en violation des textes en vigueur notamment l’article 127 alinéas 3 du décret 2012-196 du 3 juillet 2012 portant attributions, organisation et fonctionnement du ministère des Affaires étrangères.

Conseil des ministres : Omar Arouna, nouvel Ambassadeur du Bénin aux Etats-Unis

Selon le Secrétaire général du Syndipat-Mae, Vincent Ferrier Abalo, le Chef de mission à ce poste diplomatique doit être exclusivement nommé parmi les diplomates de carrière. Alors, les travailleurs exigent le respect par le Chef de l’Etat et le Ministre des Affaires étrangères, du principe «la Diplomatie aux Diplomates de carrière» et des quotas institués dans le cadre de la nomination des Chefs de mission des postes diplomatiques et consulaires. Ils demandent l’annulation dans un délai d’une semaine du décret portant nomination de Monsieur Omar Arouna, en qualité d’Ambassadeur du Bénin à Washington. Et aussi l’annulation immédiate de la mesure de revalorisation salariale au profit de l’interprète-traducteur, recruté local à l’ambassade du Bénin à Berlin et du versement à l’intéressé de rappel de moins perçus sur salaire au titre de plusieurs années et s’élevant à environ 127 000 000 de francs Cfa. Si rien n’est fait, le mouvement passera à 72 heures avec tacite reconduction.

 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité