Prévention et lutte efficace contre la corruption: l’Anlc et ses partenaires en atelier

Au Chant d’oiseau de Cotonou, l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc) et les acteurs engagés à ses côtés dans la prévention et la lutte  contre la  corruption au Bénin, sont depuis hier et ce jusqu’au 10 avril, à un atelier d’appropriation du contenu de la loi n° 2011-20 du 12 octobre 2011 portant ‘’lutte contre la corruption et autres infractions connexes en République du Bénin’’.

Publicité

Bientôt 12 mois après leur installation, les 13 membres de  l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc) et leurs partenaires engagés dans le même combat se donnent des moyens pour passer à une vitesse supérieure dans leur lutte. Magistrats, douaniers, experts comptables, membres des organisations de la société civile (Osc) et autres, ils sont nombreux à prendre part à un  atelier d’appropriation du contenu de la loi n°2011-20 du 12 octobre 2011 portant ‘’lutte contre la corruption et autres infractions connexes en République du Bénin’’ qui s’est ouvert hier mardi 08 avril 2014 au Chant d’oiseau de Cotonou. Il s’agit d’une initiative de l’Anlc entrant dans le cadre de la mise en œuvre  du projet ‘’ Prévention et Lutte contre la corruption au Bénin » appuyée financièrement par l’Osiwa, a indiqué le Président de l’Anlc, M. Guy Ogoubiyi.  Selon lui, cet atelier permettra une nette compréhension du contenu de la loi en vigueur à cet effet afin de parvenir à une lutte efficace contre la corruption en République du Bénin.

Projet ‘’Ayifa’’ de l’Anlc : pour une lutte efficace contre la corruption et le crime transfrontalier

Le constat explique-il, est que plusieurs acteurs engagés dans cette lutte ont une connaissance assez limitée du texte. En dehors de l’appropriation de la loi,  M. Ogoubiyi a fait savoir que cette rencontre d’échange permettra de définir de nouvelles approches pour plus d’efficacité. Plusieurs modules de communication sont prévus à cet effet. Hier, les participants à l’atelier ont eu droit à des communications dont celle de Me Alexandrine Saïzonou-Bédié, avocat à la cour sur le thème «la corruption au Bénin : manifestations, genèse des actions des pouvoirs publics pour combattre le phénomène de 1960 à la promulgation de la loi n°2011-20». Le président Ogoubiyi a aussi insisté sur le fait que l’Anlc n’est pas une structure créée pour supplanter les structures traditionnelles qui s’occupaient de ces questions comme les tribunaux, l’Inspection général d’Etat, (Ige), l’Inspection générale des ministères et autres. Au terme de cet atelier chacun sera, une fois encore, situé sur ses prérogatives. Mais, recommande-t-il, il y a nécessité de collaboration entre toutes les structures concernées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité