Semaine des Sciences et Technologies : l’Uac joue sa partition pour le progrès du Bénin

Après le succès de la première édition de la ‘’Semaine des Sciences et Technologies’’, l’Uac en partenariat avec Pyramid Africa Technology organise la 2ème édition. Cette dernière a été lancée hier à la faveur d’une cérémonie organisée sur le  campus d’Abomey-Calavi.

Publicité

Il est un fait. Les sciences et technologies sont indispensables pour le développement d’une Nation. Cela, les autorités de l’Université d’Abomey-Calavi l’ont compris. Et c’est pourquoi, il y a quelques années, elles avaient initié la Semaine des Sciences et Technologies. Le succès qu’a connu la première édition a ouvert la voie à la deuxième. Cette deuxième édition  dont le thème est : «Défis et enjeux de la révolution scientifique et technologique pour le progrès du Bénin» a été officiellement lancée hier, mardi 15 avril 2014, par le ministre d’Etat en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, François Abiola. La Semaine durera quatre jours pendant lesquels plusieurs communications seront présentées, des ateliers et une foire des posters et des produits de la recherche tenues. L’objectif, selon le 2ème vice- recteur chargé de la coopération interuniversitaire, le professeur Souaïbou Farougou, est de susciter l’innovation scientifique et technologique pour le progrès de la Nation.

Cet objectif, à en croire le Directeur de cabinet du ministère de l’Industrie, cadre bien avec la vision du ministère qui est de partager avec les consommateurs finaux, les progrès scientifiques enregistrés.

L’initiation d’une Semaine des Sciences et Technologies, selon le ministre d’Etat, «répond à la nécessité davantage d’innovations». Et «l’Uac, pense l’autorité ministérielle, fait bien d’organiser cette 2ème édition» qui permettra aux acteurs de réfléchir et de jeter les bases d’une révolution scientifique et technologique. Laquelle révolution sera d’un grand avantage pour le Bénin notamment en ce qui concerne son développement.

Pour la révolution donc

Cette révolution tient à l’équipe rectorale de l’Uac notamment à la première autorité de cette université classée 56ème au plan africain. Dans le mot de bienvenue qu’il a prononcé lors de la cérémonie de lancement, le Recteur Brice Augustin Sinsin l’a bien précisé. «L’organisation de cette semaine tient à quelque chose de fondamentale», a indiqué le Recteur qui a montré que ce quelque chose permettra de créer des débouchés d’emploi aux jeunes.

Publicité

Il est donc clair que la révolution scientifique et technologique est une nécessité. Comment y parvenir donc? C’est la question à laquelle a donné réponse le Professeur Mansourou Moudachirou, professeur titulaire à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Uac et recteur de l’institut Supérieur des sciences et techniques du Bénin dans sa communication sur le thème : «Conditions et stratégies pour une révolution scientifique et technologique au Bénin».  Après avoir fait un diagnostic, le communicateur a fait un certain nombre de recommandations afin de permettre la révolution tant souhaitée. Ces dernières se résument à, entre autres, l’accélération des résolutions des problèmes institutionnels, à l’accroissement du financement, à la levée des handicaps d’accès à la documentation notamment celle internationale et à la mise en place d’un programme ambitieux d’infrastructures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité