Suite au discours de Nago : « La perversion politique qui commence avec la fraude sur les concepts» dixit Candide Azannai

J’ai suivi un discours et j’ai vu un peu des aspects qui m’ont plu. Et c’est des aspects que je défendais beaucoup. L’intérêt aujourd’hui pour les jeunes démocraties, c’est qu’il faut aller à la démocratie réelle et effective, parce que je fonctionne sur la base des principes. 

Publicité

Si vous violez les principes, vous allez faire douter les concepts et les populations vont douter de la démocratie. Ce n’est pas la démocratie qui est mauvaise, mais c’est sa mauvaise application qui crée des tords au développement et aux problèmes de liberté. Et là-dessus, je vois que le président Nago a bien calibré les choses telles que je l’ai souhaité. Lorsque nous parlons de la démocratie, voilà ce qui m’intéresse dans son discours. Le passage qui invite à ce que les règles et les principes de l’Etat de droit soient respectés. On ne peut pas faire de la falsification de la démocratie pendant longtemps et dire que la démocratie est Nescafé, la démocratie est responsable de nos problèmes, comme aime à le dire le président Yayi Boni. C’est la mauvaise application, la mauvaise conception qu’il a de la démocratie, qui fait que nous avons ce résultat totalement médiocre. Mieux vaut tard que jamais. C’est bien que dans ce Parlement, on n’arrive à comprendre qu’il n’y a de démocratie que dans la démocratie réelle et les principes. Je conclurai en disant, c’est Platon qui l’a dit « c’est la perversion politique qui commence avec la fraude sur les concepts.

Propos recueillis par Keko Ismail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité