Affaires Patrice Talon : une autre diversion pour camoufler les problèmes urgents de la République

Elle paraissait anodine mais à y voir de près on peut en douter. La subite et surprenante sortie médiatique de ce dimanche 11 mai du sieur Moussilimou Alao, un mari cocufié, dans la plus importante affaire politico-judiciaire dans laquelle sont impliquées d’importantes personnalités du pays dont le chef de l’Etat donne à réfléchir.

Publicité

Cette sortie au cours de laquelle une affaire matrimoniale qui aurait pu être réglée à l’amiable ou soit au tribunal dans la stricte confidentialité familiale est exposée sur un plateau de  télévision laisse perplexe et suscite beaucoup d’interrogations. Notamment en ce qui concerne l’opportunité et le lien entre l’affaire Talon et les déclarations du sieur Alao qui indique que sa sortie a été effectué dans un seul but : obtenir la garde de son enfant. A bien observer l’actualité nationale et à analyser un certain nombre de choses on est tenté de conclure que cette sortie est inopportune et n’a d’intérêt que pour certaines personnes dont le seul objectif est de faire diversion. Une double diversion même, est-on tenté de dire. En effet, ces révélations du mari cocufié sont faites, faut-il le souligner, au lendemain de la décision de cassation des arrêts de non-lieu de la chambre d’accusation par la Cour suprême et les dossiers renvoyés devant la chambre d’accusation, cette fois-ci autrement constituée. Et les accusations de corruption du juge pourraient être faites dans l’intention de discréditer le juge Houssou, remettre en cause son jugement et, pourquoi pas ?, essayer un de ses retournements rocambolesques de situation en demandant la reprise du jugement par un autre magistrat alors même que jusque-là, les ordonnances du juge Houssou n’ont jamais été démontés dans le fond. Et cela, dans le seul but de voir l’affaire perdurer.

Bénin : «Le juge Angelo Houssou n’allait pas en week-end au Nigéria mais aux Etats-Unis », Moussilimou Alao

Aussi, faut-il remarquer, les accusations de corruption contre juge Houssou interviennent alors que l’actualité politique nationale est marquée par le débat sur les élections communales et locales qui tardent à être organisées et à la correction du querellé fichier électoral : la Lépi. On  s’imagine que ces révélations, comme c’est souvent le cas dans ces passionnées et passionnantes affaires dites affaire Talon, vont prendre le pas sur les questions sérieuses d’élections et de correction de la Lépi qui, pourtant préoccupent et portent atteinte à notre système démocratique. Et ainsi, pendant un certain temps qui pourrait être relativement long, l’attention des populations serait détournée des questions essentielles de développement au profit de ces affaires scabreuses qui n’ont que trop duré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité