Afrique – Terrorisme : le sommet de Paris accouche d’un plan global anti-Boko Haram

Comme annoncé, cinq chefs d’Etat africains, étaient hier samedi 17 mai à Paris autour du français François Hollande pour un sommet consacré à la menace Boko Haram. La secte islamiste nigériane ayant fait parler d’elle depuis avril à travers l’enlèvement d’environ 300 jeunes lycéennes dans l’Etat du Borno, nord-est du Nigeria.

Publicité

Ce rapt spectaculaire a suscité une indignation internationale et une mobilisation à la même échelle contre la secte et en soutien au gouvernement nigérian. De plus, Boko Haram soupçonné d’avoir des liens avec Al-Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi), est considéré comme une menace majeure pour toute la région. C’est dans ce contexte que les présidents nigérian (Goodluck Jonathan), tchadien (Idriss Déby), camerounais (Paul Biya), nigérien (Mahamadou Issiffou) et béninois (Boni Yayi) se sont retrouvés dans la capitale française sur invitation de leur homologue François Hollande.

Des représentants des Etats-Unis, de l’Union européenne et de la Grande Bretagne ont aussi pris part à ce sommet qui a débouché sur « un plan global régional à moyen et long terme », pour employer les termes de François Hollande, contre Boko Haram. Mais en quoi consiste ce plan ? « La coordination du renseignement, l’échange d’informations, le pilotage central des moyens, la surveillance des frontières, une présence militaire autour du lac Tchad et une capacité d’intervention en cas de danger », a détaillé le président français, François Hollande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité