All Africa Music Awards : 31 trophées pour récompenser les professionnels de la musique d’Afrique

La capitale nigériane abrite le 25 octobre 2014, une grande soirée de reconnaissance des mérites des producteurs de la bonne musique d’Afrique qui va réunir 54 pays. Une soirée de gala de Trophées Afrima. Les «All Africa Music awards» ou « Trophées de la musique africaine ». 

Publicité

C’est une initiative du Nigéria avec le soutien d’autres pays comme l’Afrique du Sud, le Kenya, le Cameroun et le Bénin. Et ce, dans le but de récompenser les artistes africains. Notamment ceux qui font une musique de bonne facture dans tous les sens du terme. «Nous avons décidé que des chansons qui portent des titres vulgaires ou qui ont trait à la violence à outrance dans les clips ne seront pas dans les candidatures. Donc il faut un album bien élaboré et bien arrangé avec des textes qui éduquent. Faire des vidéos conformément aux normes internationales, des photos bien nettes. Il y a bien d’autres critères qui sont inscrits sur le site créé pour l’évènement.» précise le Président de la Fédération des associations d’artistes du Bénin (Faaben) Richmir Totah.

Il est responsable de l’Afrique francophone au sein du comité international d’organisation mis en place à cet effet. L’événement est donc ouvert aux artistes chanteurs mais aussi à d’autres acteurs du monde de la musique dont les producteurs et les journalistes animateurs radios et télévisions, les quotidiens et magazines. Il est prévu pour eux, 31 trophées au total, à en croire Richmir Totah cité par le quotidien «Le Matinal».

Il énumère, «Nous avons les Awards régionaux, meilleur album d’inspiration masculin, féminin, meilleur clip féminin de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique du Nord, meilleur album de l’année, des prix continentaux. Il y a le prix du meilleur producteur, du meilleur compositeur qui sera attribué au producteur de celui qui recevra le prix du meilleur album de l’année. Il y a également un prix qui est ouvert à la presse, aux journalistes, animateurs radios et télévisions, les quotidiens et magazines spécialisés dans la musique.» Les inscriptions sont lancées depuis le 15 mai dernier et prennent fin le 04 juillet 2014. Le règlement et toutes autres informations liées à l’événement sont disponibles sur le www.afrima.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité