Bénin/Correction de la Lépi : L’Union fait la Nation fait part de ses réserves au Cos-Lépi

Le processus de correction de la liste électorale permanente informatisée (Lépi) dont la première phase vient de s’achever ne rassure guère sur sa transparence. En tout cas, pas l’Union fait la Nation (Un).

Publicité

La principale formation politique de l’Opposition doute de la qualité des données recueillies lors de la première phase du processus de la correction du fichier électoral. Selon les responsables de l’Un, cette première phase dite d’audit participatif a été entachée de nombreuses irrégularités. Lesquelles irrégularités font émettre à l’Un des réserves. Énumérées en neuf (09) points, les réserves de la formation ont été portées devant le Conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) qui, hier, mercredi 07 mai 2014, a tenu une séance de travail avec les responsables de l’Un. Lors de cette séance tenue au siège de l’organe de correction du fichier électoral, la délégation de l’Un, conduite par le président Amoussou Bruno a précisé que sa démarche vise à garantir une liste électorale fiable qui contribue réellement au développement. Et dans ce sens, elle- la délégation-, a fait un certain nombre de doléances. Il s’agit entre autres, de la publication sans délai et par catégorie, des résultats bruts du recensement, la responsabilisation de quatre personnes dont la présence concomitante est indispensable à l’accès au serveur de la Lépi, la présence permanente de représentants de la Mouvance et de l’Opposition dans chaque centre de traitement des données issues de l’audit participatif, un nouvel enregistrement général et exhaustif de tous les électeurs et publication du rapport et des résultats du dédoublonnage. Aussi, l’Un souhaiterait-elle suivre de près le processus de correction avec le Cos-Lépi.  

A ces différentes doléances de l’Un, le Cos-Lépi s’est montré très réceptif. Les responsables de l’organe en charge de la correction de la Lépi qui se sont montrés très rassurants, ont sur le champ cédé à la plupart des demandes de l’Un et ont promis discuté des autres en plénière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité