Bénin : Me Orounla note une «main mise du pouvoir Exécutif sur le judiciaire»

Aussitôt voulu, aussitôt fait. Le mercredi 14 mai dernier, dans le message solennel qu’il a prononcé, le Chef de l’Etat, Boni Yayi a contre toute attente, annoncé qu’il pardonnait à Patrice Talon, présumé commanditaire des affaires politico-judiciaires de tentatives d’empoisonnement contre la personne du chef de l’Etat et d’atteinte à la sureté de l’Etat et à ses complices. 

Publicité

Aussi, le chef de l’Etat avait-il déclaré qu’il «serait reconnaissant aux systèmes judiciaires de (son) pays des dispositions appropriées qui seront prises en rapport avec ses avocats ……en vue de rendre la liberté à tous les détenus …». Moins d’une  semaine après cette déclaration solennelle, le vœu du chef de l’Etat, pourtant dépourvu de sens juridique, a été traduit en acte par les juridictions béninoises. Les personnes détenues dans les différentes affaires politico-judiciaires ont été libérées hier, lundi. Analysant la célérité avec laquelle le dossier a été traité depuis le pardon du chef de l’Etat, Me Alain Orounla, avocat du juge Angelo Houssou, joint au téléphone par nos confrères de Golfe télévision ce matin s’est réjoui de ce que les choses soient allées vite.  Cependant, l’avocat a noté une «main mise du pouvoir Exécutif sur le judiciaire».

Urgent – Affaires Patrice Talon : la cour d’Appel de Cotonou ordonne la libération des détenus

«On a laissé pendant plus d’un an, des personnes innocentes en prison parce que le chef de l’Etat était mécontent, aujourd’hui il décide de pardonner et automatiquement les personnes sont libres», a noté Me Orounla qui pense que la libération des détenues dans cette affaire est la preuve de ce que son client avait bien fait son travail.

Au sujet de la polémique sur l’état de santé du juge Angelo Houssou qui aurait piqué une crise suite au pardon du chef de l’Etat, Me Orounla confirme qu’«effectivement» son client a été admis à l’hôpital mais il va désormais bien. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité