La place de l’Etoile Rouge à Cotonou a été dans la matinée de ce vendredi 23 mai, le théâtre de violents heurts entre population et policiers municipaux. A l’origine de cet incident qui a causé d’énormes dégâts matériels et fait quelques blessés notamment dans le rang des populations qui ont été molestées, l’occupation anarchique de la voie publique.
Selon le récit du Directeur général de la Police municipale, Flavien Clédjo, les policiers municipaux étaient sur le terrain pour dégager les occupants anarchiques notamment les véhicules de transport commun qui viennent charger leur cargaison sur cette grande place publique, obstruant le passage. Les propriétaires de véhicules, à en croire le Dg de la police municipale étant à maintes fois déjà sensibilisés, les agents étaient sur le terrain pour réprimer notamment mettre en fourrière les véhicules qui mal stationnés. Et les contraindre pour leur sortie, au paiement d’une amende. «Tout se passait bien jusqu’à 9 heures quand des vandales sont venus taper avec des pavés sur les policiers alors que ces derniers tentaient d’immobiliser un véhicule. Etant en nombre inférieur, les agents m’ont fait le point et j’ai envoyé du renfort et j’ai donné l’ordre de fait usage de la force», a expliqué le Dg Flavien Clédjo.
A la force donc des éléments de la police municipale qui ont fait usage de matraques, les populations ont répondu par des jets de pierres. Ce qui a conduit à d’énormes dégâts matériels dont plusieurs véhicules de la mairie de Cotonou et à des arrestations de manifestants.
Laisser un commentaire