Burkina-Faso : les propos inquiétants de Blaise Compaoré agitent les Burkinabè

Les membres de l’opposition et les hommes de la société civile burkinabaise sont inquiets depuis les déclarations du président de la République Blaise Compaoré. « Nous avons choisi de donner la liberté à tous les Burkinabès. Mais surtout, la liberté de faire le choix parce que nous sommes majoritaire dans ce pays. Et cette majorité va imposer les choix qui vont nous conduire sur le respect de ses engagements partagés par la majorité » avait déclaré le président Compaoré  lors d’un meeting samedi 10 mai à Réo dans la région du centre-ouest.

Publicité

Ces propos du président qui jusque-là laissait planer un doute sur son désir de rempiler à nouveau au terme de son dernier mandat en cours, donnent le tournis aux  membres de l’opposition politique et des hommes de la société civile burkinabè.

Pour  Roch Marc Christian Kaboré, président du Mouvement du peuple pour le progrès (Mpp), Blaise compaoré a jeté  de l’huile dans le feu. « Le président, au lieu d’être au-dessus de la mêlée, est lui-même descendu dans l’arène maintenant. Et cela est un très mauvais présage parce que ça donne le sentiment d’une cristallisation, toute tentative de faire un passage en force sur la modification de l’article 37 peut avoir des conséquences dramatiques sur la paix sociale dans notre pays. Et il sera tenu responsable de cela » a t-il déclaré au micro de Rfi.

Au sein de la société civile le président a révélé ses traits de dictateurs. Yamel Yago, du Mouvement du 21-Avril (M21)  ne mâche pas les mots. « Il n’y a pas de démocratie. C’est un dictateur. Il faut que le président du Burkina Faso accepte de partir en 2015. On ne veut pas qu’il y ait des violences. »

Seulement sa voix compte peu pour le président qui dit être à l’écoute de sa majorité : « Je vous remercie pour tous ces messages qui me donnent encore plus de motivation à continuer l’action, à agir avec vous pour faire progresser le Burkina Faso » Et s’il ne veut pas partir par la grande porte, Yamel Yago prévient qu’il sortira par la petite, en référence à l’usage de la pression de la rue pour chasser Compaoré du pouvoir après son dernier mandat.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité