De nouveaux combats opposant les ex-rebelles Séléka et les milices anti-balaka ont fait au moins 13 morts selon la Misca. Ces combats selon la source sécuritaire, se sont déroulés mardi dans le centre de Kaga Bandoro, localité située à 300 km au nord de Bangui.
Le bilan fait état de « Treize personnes parmi lesquelles deux civils ont été tuées, et plusieurs autres blessées ». Selon l’informateur qui s’est adressé à l’Afp, «Tout est parti d’une attaque des anti-balaka contre les ex-Séléka, à la suite d’une tentative de vol ». A Kaga Bandoro où les affrontements ont eu lieu, les deux groupes armés rivaux, selon ce que dit la source sécuritaire, ont des effectifs de centaines d’hommes.
L’église de la région reçoit régulièrement des ex-Séléka qui sont à la recherche d’Anti-balaka, la milice dite chrétienne. Cette église abrite près de 13.000 personnes ayant fui les violences. Et selon l’officier de la Misca, « les affrontements ont donné lieu à des actes de pillages de part et d’autre, et de nombreuses maisons ont été incendiées par les deux camps. Des centaines de personnes se sont réfugiées à l’église catholique ».
La présidente de la transition, Catherine Samba-Panza vient de passer 100 jours à la tête du pays. Mais les attentes placées en son arrivée sont loin d’avoir été comblées. Les violences et les pillages continuent alors qu’elle a pour principale mission de pacifier le pays pour l’organisation des élections en 2015. Un objectif qui est encore loin d’être atteignable. Le pays se dirige vers une scission en deux pôles avec les musulmans au nord et les chrétiens au Sud.
Laisser un commentaire