• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
lundi, janvier 18, 2021
lundi, janvier 18, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Société

Centrafrique : la Cpi à la recherche d’auteurs de crimes contre l’humanité

Par Simon Poty
il y a 7 ans
Commenter
FacebookTwitter

A lire

Jair Bolsonaro. Sérgio Lima/Poder360 12.01.2021

Twitter : des opposants appellent au bannissement de Bolsonaro

Parrainage au Bénin : Nourénou Atchadé critique la consigne de l’UP à ses élus

Voir plus d'articles

La Cpi jette son dévolu sur la Centrafrique. Une première mission d’enquête de la Cour pénale internationale est à Bangui pour identifier les coupables de crimes contre l’humanité depuis le début du conflit en 2012.

Selon Amadi Bah, le chef de section de la Coopération internationale de la Cpi, «des crimes graves ont été commis depuis 2012 en Centrafrique ». Cette enquête n’est pas la première. «Depuis 2002, des enquêtes ont été faites et elles se poursuivent à la Haye par rapport aux crimes de 2002-2003 lors d’un précédent coup d’Etat » a expliqué Amadi Bah. A cette époque, c’est le régime du président François Bozizé qui avait saisi la Cpi d’un dossier concernant les crimes commis en Centrafrique par les combattants du Mouvement de libération du Congo (Mlc).

Ce qui a abouti à l’arrestation de Jean-Pierre Bemba, chef du Mlc. Au constat du chef de section de la Coopération internationale de la Cpi, « malheureusement encore, depuis 2012, des crimes graves et des atrocités sans pareilles ont eu lieu sur le territoire centrafricain ». Ce qui justifie cette mission d’enquête de la Cpi. En point de mire dans cette enquête, les exactions commises notamment par l’ex-rébellion Séléka, à majorité musulmane et les milices chrétiennes anti-balaka, hostiles à l’ex-Séléka qui sont responsables de plusieurs actes de barbaries sur les populations civiles musulmanes.

Nous vous recommandons

Photo d'illustation : une mouche © ollegn - Fotolia.com
Afrique

Hélicoptère qui déverse des mouches au Sénégal : les populations d’Allou Kagne s’inquiètent

Photo de Marco López - Unsplash
Faits divers

Effrayé par le Covid-19, il s’installe dans un aéroport et se fait arrêter

Voir plus d'articles

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Lire joeleplombier dans Parrainage au Bénin : Nourénou Atchadé critique la consigne de l’UP à ses élus
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Jay Y. Lee / Photo : REUTERS/KIM HONG-JI
A la une

2 ans et demi de prison pour l’héritier de Samsung accusé de corruption

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus