L’acteur bénino-américain Djimon Houssou séjourne sur sa terre natale depuis hier. La star du cinéma a été accueillie à l’aéroport international Bernadin cardinal Gantin de Cotonou aux environs de 20h30 par une foule de journalistes, d’artistes et le Directeur de la cinématographie Dorothée Dognon, maître de cette forte mobilisation pour accueillir un digne fils du pays.
Entre autres objets de son séjour au Bénin, Djimon Houssou a un projet de réalisation d’un film documentaire sur le vodoun. C’est une production cinématographique que le cinéaste envisage réaliser pour la promotion de son identité culturelle. «C’est ce qui me définit, je suis béninois, c’est notre patrimoine, c’est ce qui définit le Béninois, c’est ce qui définit le Bénin.» déclare avec fierté l’artiste de retour du festival de film de Cannes en France.
Il ajoute, «On a besoin de se prendre en charge. Si on ne peut pas parler de notre culture, on n’existe pas.» Et une preuve du fait qu’il n’a pas bradé sa culture d’origine. Djimon Houssou a prononcé quelques mots dans sa langue maternelle goun et a aussi esquissé quelques pas de danse de Zinli sur l’esplanade devant le salon d’honneur de l’aéroport. Durant son séjour, l’artiste aura aussi des échanges avec le ministre de la culture Jean-Michel Abimbola et autres personnalités du pays.
Laisser un commentaire