Au Total 1,26 milliard de dollars doivent être mobilisés en urgence pour sauver des millions de vies humaines au Soudan du Sud. Face à l’urgence, une rencontre se tient ce mardi à Oslo, en Norvège entre les bailleurs de fonds qui ont décidé de mettre la main à la poche pour éviter aux 4 millions de personnes menacées de famine de mourir de faim.
Déjà 6 mois que perdure la guerre ethnique entre les clans du président Kiir et de son ex-premier ministre Rieck Machar. Les dégâts sont énormes et à cet effet Toby Lanzer, coordonnateur humanitaire des Nations unies dans le pays a laissé entendre ce lundi que « C’est incroyable de voir les dégâts qui ont été faits: des villes détruites, des vies réduites en morceaux, des marchés vides, des négociants partis, des enfants laissés seuls ». Les soutiens sont vivement attendus.
Après le Danemark qui a annoncé un don de 10 millions de dollars, la Norvège a promis 63 millions de dollars. Des dons qui vont s’ajouter 536 millions déjà réuni. Mais le compte est loin d’être atteint. Et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) alerte que 50.000 enfants risquent de mourir de malnutrition si rien n’est fait pour parer au plus pressé.
Laisser un commentaire