Djimon Hounsou face à la jeunesse : «Ayez un rêve, vivez ce rêve, sachez qu’il n’y a pas d’obstacle insurmontable»

Après les cinéastes dans la soirée du mardi dernier à Akpakpa, la star du cinéma Djimon Hounsou a reçu dans la martinée d’hier, mercredi 21 mai 2014, les jeunes béninois, toutes catégories confondues, au Centre culturel américain de Cotonou. 

Publicité

Son discours n’a pas changé. Que ce soit au sujet des problèmes spécifiques au secteur de la cinématographie au Bénin qu’à ceux relatifs à l’autonomisation des jeunes, Djimon Hounsou conseille une seule clé de réussite. Le rêve. C’est tout comme aux cinéastes, ce que la star du 7ème art au Hollywood en séjour chez lui au Bénin depuis dimanche dernier a encore exposé à ces jeunes frères béninois venus nombreux l’écouter ce mercredi matin, 21 mai 2014, au Centre culturel américain (Cca) de Cotonou.

L’objectif de cette mobilisation autour de l’acteur est de pouvoir s’inspirer de son expérience. C’était à la faveur d’une conférence sur les défis et opportunités de la jeunesse face à l’entreprise privée. Du discours du célèbre acteur du cinéma, il ressort que si son parcours et sa réussite étaient assimilables à un immeuble solide et admirable aujourd’hui, cette clé –le rêve- est la petite portion de terre sur laquelle il l’a bâti. Sinon qu’au-delà, à l’en croire, il n’a pas grande chose de particulier. «Nous les Africains, on souffre tellement qu’on perd le sens du rêve. Il n’y a que le rêve, il n’y a que le rêve et il n’y a uniquement que le rêve qui peut nous permettre de réussir. Sans le rêve, tu n’es rien, tu n’as aucune importance. Et si tu passes ton temps à regarder la poche des autres, tu n’avances pas. Il faut rêver, il faut avoir l’ambition de réussir sans penser à comment on y arrivera » disait Djimon Hounsou à ses collègues cinéastes mardi dernier.

Cinéma : Djimon Houssou au Bénin pour un projet de film sur le Vodoun

A ses dires, certes, il a eu la chance d’être envoyé en France par un frère alors Directeur de la Banque oust-africaine (Boa) pour ses études mais son seul atout a été qu’il a su saisir cette clé et l’exploiter. En effet, dans le pays du Blanc à 13 ans, le jeune béninois à l’époque s’est rendu compte qu’il y a quelque chose qui lui manquait. Le rêve. D’une pièce de théâtre, il a nourri le rêve de devenir acteur du Cinéma. Et s’il y est parvenu, c’est parce qu’il s’y est engagé et a eu constamment en esprit, la ligne de fin de son rêve. Mais également, il s’est dit et convaincu de ce qu’il n’y a pas d’obstacle insurmontable sur son chemin. Sans quoi, il aurait raté sa chance de vie vu qu’il y avait des obstacles et mêmes des conseils de personnes qui ont failli l’amener à renoncer à son rêve. Sur ce, le conférencier a exhorté la jeunesse béninoise non seulement à avoir des rêves mais surtout à savoir les partager. «Un rêve ne se partage pas avec tout le monde. Seulement ceux que vous voyez être aussi engagés et convaincus de réussir», confie Djimon Hounsou.

Publicité

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité