Gouvernance, élections municipales au Bénin : voici la position de l’Union européenne

Josep Coll, Chef de la délégation de l’Union européenne était face à la presse hier. Josep Coll a passé en revue la coopération Union Européenne-Bénin, sans occulter les questions d’actualité sur la gouvernance au sommet de l’Etat, la correction de la Lépi et l’organisation des élections municipales.

Publicité

Les relations entre l’Union européenne et le Bénin sont bonnes. La gouvernance reste à parfaire. L’Union européenne ne conditionne pas forcément son aide à la tenue des élections municipales. C’est en substance ce qu’il faut retenir d’une interview du chef de délégation de l’Union européenne au Bénin. Josep Coll, c’est de lui qu’il s’agit, était l’invité de la rubrique « Sous l’arbre à Palabre » du journal L’Evénement Précis. Pour ce 76ème numéro, d’autres quotidiens de la place, y compris La Nouvelle Tribune ont été conviés à cet exercice de questions-réponses avec le patron de l’Ue au Bénin. Josep Coll, en poste depuis octobre 2013, a décidé de se prononcer sur l’Etat de la coopération Ue-Bénin et des sujets marquants de l’actualité béninoise dont les élections municipales, la correction de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi), la qualité de la gouvernance et la lutte contre la corruption. « Le Bénin et l’Ue travaillent de concert. Nous avons d’excellentes relations diplomatiques, politiques et commerciales », a indiqué le diplomate européen. Qui a précisé que pour la période 2014-2020, l’Ue prévoit, pour le Bénin, une enveloppe de 372 millions d’euros au profit des programmes indicatifs nationaux. Et ceci dans le cadre du onzième Fonds européen de développement (Fed). En plus de ces 372 millions, d’autres financements sont prévus pour des projets liés à des besoins ponctuels. Ce 11ème Fed ne prévoit pas de financement pour la construction des infrastructures. Car, avec le consentement du Gouvernement, l’Union européenne a décidé de quitter le domaine des infrastructures. Cela voudra-t-il dire que le Bénin n’a plus de besoin en infrastructures (routières) ? «En matière de route, l’essentiel est là. Bien sûr qu’on peut faire mieux», a répondu l’Ambassadeur Josep Coll. Précisant que le gouvernement a souhaité que l’Ue alloue ses ressources à d’autres projets.

«Tout n’est pas forcément bon…»

La bonne gouvernance est un préalable à tout développement, a avancé Josep Coll. Au Bénin, il y a un climat «ouvert», «passionné mais pas radicalisé» quant au débat sur la gestion de la chose publique. Ce qui est un acquis. Seulement, le diplomate estime qu’en matière de gouvernance, tout n’est pas rose, même si l’on constate un effort de la part des dirigeants. Notamment du chef de l’Etat qui affiche une « sincère volonté de lutter contre la corruption.» «Tout n’est pas forcément bon. Il y a des réserves, des améliorations», a-t-il fait remarquer. La transparence dans le milieu des affaires doit par exemple être améliorée.

L’actualité au Bénin, c’est aussi la correction de la Lépi et l’organisation des élections municipales, communales et locales. L’Union Européenne a apporté son soutien financier au gouvernement béninois pour la réalisation de la Lépi. Mais elle est aux abonnés absents dans le processus de correction du fichier électoral. «Nous avons financé, avec d’autres bailleurs de fonds, la Lépi qui a été utilisée pour l’élection de responsables politiques encore en exercice, a commenté Josep Coll. Nous avons financé la création. Maintenant, il faut gérer.» La gestion implique l’actualisation du fichier. Ce qui relève du domaine nationale. Idem pour l’organisation, à bonne date, des différentes élections. Les élections municipales, communales et locales, prévue pour le premier trimestre 2013 ont été reportées sine die, faute d’une liste électorale corrigée et consensuelle. Des informations font état de ce que les partenaires techniques et financiers sont remontés contre les autorités béninoises à ce propos. Et accentuent la pression en vue de l’organisation desdites élections. Certains partenaires auraient même conditionné leur appui au pays à la tenue de ces élections. «L’Union européenne n’a jamais dit qu’elle allait retirer son soutien au Bénin si les élections communales ne se tiennent pas», a clarifié l’Ambassadeur Coll. Qui n’exclut pas que la délégation de l’Union européenne suit de près la situation. Réponse diplomatique sans doute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité