La Guinée-Bissau a depuis mardi un nouveau président démocratiquement élu. Les résultats du second tour du scrutin présidentiel de dimanche donnent, José Mario Vaz, du principal parti du pays, le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (Paigc), vainqueur avec 61,90% des voix.
C’est ainsi la page noire des Coups d’Etat qui se tourne dans ce pays tristement célèbre. José Mario Vaz est arrivé en tête devant son challenger Nuno Gomes Nabiam qui n’a récolté que 38,10% des suffrages, selon les résultats provisoires publiés mardi par la Commission nationale électorale (Cne). Le candidat malheureux qui s’est gardé de dire s’il acceptait ou non le verdict des urnes a déclaré les « résultats proclamés par la CNE ne correspondent pas à ceux que m’a donnés ma direction de campagne ».
Le délai de dépôt des réclamations est fixé à 48 heures après la proclamation des résultats provisoires avant la proclamation des résultats définitifs par la Cour suprême. Du côté du gagnant, le moment est déjà à la réjouissance. Le nouveau président a de nombreux défis à relever pour remettre la Guinée Bissau sur les rails du développement.
Laisser un commentaire