Informatique : la Chine interdit Windows 8, Microsoft se dit «surpris»

Un coup de massue commercial pour le géant américain de l’informatique. Microsoft vient d’enregistrer l’interdiction de son système d’exploitation Windows 8 par la Chine. L’Etat chinois a décidé mardi d’interdire l’utilisation de Windows 8 au sein de l’administration publique du pays. 

Publicité

Raisons évoquées par Pékin, le système d’exploitation ne répond pas aux exigences du gouvernement en matière de sécurité et d’économie. Le pays chercherait également d’après les autorités à éviter la situation causée par l’arrêt des mises à jour de sécurité de windows xp. Pour Pékin, le destin de windows 8 peut être similaire à celui de windows xp. La réaction du géant américain n’a pas tardé. Dans un communiqué envoyé par courriel, Microsoft se dit « surpris » de la mesure prise par les autorités chinoises. La surprise vient du fait que Microsoft travaille de manière « proactive » avec une série d’agences étatiques pour « garantir »que ses « produits et services respectent toutes les exigences des contrats gouvernementaux. »

C’est d’ailleurs dans cette logique que « nous fournissons et continuerons de fournir Windows 7 aux clients gouvernementaux. Dans le même temps, nous travaillons sur l’évaluation de Windows 8 avec les agences gouvernementales concernées», précise Microsoft dans son communiqué. Seulement, ce boycott de Windows 8 apparait bien comme des représailles de la Chine suite à l’inculpation lundi dernier de cinq officiers de l’armée chinoise pour « piratage informatique » et « espionnage économique » par les Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité