Lépi bâclée : comment le Gouvernement dilapide des milliards

D’environ 7,5 milliards de francs à sa conception en 2004, la Liste électorale permanente informatisée Lépi, réalisée de façon bâclée 5 ans plus tard par le régime du changement, a coûté près d’une quarantaine de milliards et coûte encore 8 milliards de plus pour sa correction qui, selon l’un des concepteurs, l’ancien ministre Alain Adihou, n’aboutira à rien.

Publicité

Avec la prétendue Liste électorale permanente informatisée, (Lépi) dont la correction est en cours, c’est des milliards de francs Cfa que le Gouvernement dit du changement et de la refondation gaspille pour le compte du contribuable béninois. Le projet de réalisation de la Lépi qui, à sa conception en 2004 sous le régime du général Kérékou, ne devrait coûter que 7,5 milliards, selon l’ex- ministre François Alain Adihou, est revenu cinq fois plus cher en l’espace d’un quinquennat sous le régime du président Yayi Boni sans qu’on ait le résultat attendu. Malgré la quarantaine de milliards que le Gouvernement a engloutie dans ce projet, « le Bénin n’a pas encore de Lépi » dixit le concepteur du projet, invité dans une émission de la télévision Canal3 Bénin. Et plus grave, selon lui, même avec les 8 milliards qu’on dépense actuellement pour la correction de la Lépi bâclée, « le Bénin n’aura pas de Lépi ». Pour cinq fois plus qu’il ne fallait, le Gouvernement béninois n’a pu obtenir l’instrument important qu’est la Lépi. Ne disposant d’éléments suffisants pour apprécier le grand écart entre 7,5 milliards en 2004 et la quarantaine voire la cinquantaine de milliards après cinq ans, Alain Adihou a esquivé la question. Néanmoins, selon lui si on doit réactualiser un projet de 7,5 milliards après cinq ans, le coût ne devrait dépasser les 14milliards. « 15 milliards, c’est déjà beaucoup» expliquait le concepteur de la Lépi au Bénin qui ajoute «on ne peut pas passer de 7,5 au quadruple ou au quintuple ». Pour qu’autant de milliards soient utilisés pour ce projet, seul ceux qui ont dirigé le projet pourrait en donner la justification selon lui. Autrement dit, ironise-t-il, « peut-être que le nombre de milliards que l’on agite traduit le sérieux de l’action que l’on mène. Sinon je ne vois pas comment cette activité-là pouvait être aussi couteux».

Qui gère la Lépi ?

Quel type de personnes gère la Lépi actuellement sous le régime Yayi ? On ne saurait le dire concrètement. Mais selon le ministre Alain Adihou, à la conception du projet, le budget de 7,5 milliards pour réaliser la Lépi n’était pas une sous-estimation. L’écart entre le budget de 2004 et celui actuel qui avoisine les cinquante milliards pourrait être dû, selon lui, au fait qu’au début « c’était des gens sérieux qui travaillaient. Qui ne demandaient pas d’être forcément payés». Les émoluments aux membres du Cos-Lépi seraient-ils faramineux ? « J’ai entendu parler de plusieurs millions pour chaque membre du Cos-Lépi. Ce sont des députés, qui sont rémunérés par ailleurs et qui sont membres du Cos-Lépi. Je ne suis pas en train de les dénoncer, mais je dis que ce sont des ressources qu’on aurait dû garder pour autres choses ». Sur cet exemple concret, Alain Adihou estime qu’il est temps d’arrêter avec le gaspillage en ces moments difficiles que traverse le pays car « ce qui est en train d’être fait ne pourra conduire à la Lépi ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité