Khalifa Haftar gagne de plus en plus la confiance des Libyens au détriment des autorités gouvernementales. Des milliers de manifestants sont descendus dans les rues de Tripoli ce vendredi pour lui témoigner leur soutien dans sa lutte contre les islamistes radicaux.
Ce général à la retraite s’est engagé depuis le 16 mai, dans une lutte sans merci avec les islamistes radicaux dans leur QG à Benghazi. Mais son opération déplait au gouvernement d’Ahmed Miitig, soutenu par les islamistes. En soutien au général Khalifa Haftar qui se présente comme le patron de l’«armée nationale », les manifestants ont présenté plusieurs tableaux.
Une partie des manifestants s’est assemblée devant l’hôtel Tibesti et l’autre sur la place des martyrs, à Tripoli où ils ont scandé des slogans à la fois favorables au général dissident et hostiles au nouveau gouvernement d’Ahmed Miitig et au Congrès Général national. « Miitig dehors », «Peuple et armée, nous combattons le terrorisme », «Oui pour un Etat civil» scandaient-ils et d’autres portant un cercueil symbolique sur lequel sont gravés «le gouvernement de Miitig », «le Cgn », et «Ansar Asharia », l’un des groupes jihadistes qui sont dans l’est de la Libye et qui figure sur la liste des organisations terroristes des Etats-Unis.
Il n’y avait pas que les sympathisants de Khalifa Haftar qui ont manifesté. D’autres, plus favorables au nouveau gouvernement ont dénoncé le «coup d’Etat de Haftar ». Pour ceux-ci, des pro-islamistes qui se sont amassés sur la place d’Algérie, la légitimité du Cgn n’est pas à discuter et force doit rester au «processus démocratique ». Un processus démocratique déjà mis à mal par une crise politique opposant le nouveau gouvernement et l’ancien d’Abdallah al-Theni qui refuse de rendre le pouvoir tant qu’une décision de la justice ne sera ordonnée pour clarifier le flou qui persiste sur le choix de M. Miitig élu lors d’un vote controversé au Cgn début mai.
Laisser un commentaire