Lutte contre Boko Haram au Nigéria : Goodluck appelle Obama à l’aide

Le président nigérian Goodluck Jonathan mobilise les puissances occidentales pour contrer le mouvement islamiste terroriste Boko Haram. Dimanche, le président nigérian a annoncé  qu’il  a fait appel aux Etats-Unis pour trouver des solutions idoines contre les problèmes sécuritaires qui se posent de plus en  plus avec les exactions en série du mouvement terroriste.

Publicité

Le président Goodluck a précisé que le Nigéria a fait appel à des pays capables de l’aider, notamment Les Etats-Unis. « J’ai déjà parlé deux fois avec le président Obama » a confié le président nigérian. Sur la liste des pays occidentaux mobilisés se trouvent aussi la France, le Royaume-Uni. Mais il n’y a pas que les pays occidentaux. Le gouvernement nigérian a aussi approché la Chine autant que les pays limitrophes dont le Cameroun, le Tchad, le Niger et le Bénin. A propos des lycéennes détenues par Boko Haram le président rassure qu’il obtiendra leur libération. « Nous promettons que les jeunes filles, où qu’elles se trouvent, seront sûrement libérées » a  déclaré le président qui appelle les parents, toujours remontés contre son gouvernement, à la patience et à coopérer.

Washington ne reste pas sourd aux appels du président nigérian.  Le secrétaire d’Etat américain John Kerry avait déjà promis samedi que les Etats-Unis apporteraient leur soutien  pour aider le Nigeria dans cette affaire. La conduite des opérations de libération des lycéennes enlevées est confiée à un haut gradé de l’armée nigériane à l’issue d’une rencontre que le président a eu avec  les chefs des services de sécurité et militaire, des hauts responsables gouvernementaux, le gouverneur et des représentants de l’Etat de Borno (nord-est), le chef de la police de cet Etat et le responsable des enseignants de l’école de Chibok (nord-est) où a eu lieu le rapt des jeunes filles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité