Mairie de Porto-Novo : le pavage d’un tronçon de voie divise les conseillers

Les conseillers municipaux de Porto-Novo ont tenu hier une session extraordinaire très houleuse dans le contexte de crise qui oppose le maire Océni Moukaram aux conseillers Prd fidèles à Me Adrien Houngbédji.

Publicité

Sur les cinq points inscrits à l’ordre du jour de cette session extraordinaire, le dossier relatif à la communication sur la fourniture des éléments préfabriqués dans le cadre des travaux de pavage et d’assainissement du tronçon « carrefour St Pierre et Paul au carrefour Guévié » dans le 4è arrondissement de la ville a été la goutte d’eau qui a débordé le vase. En effet, les conseillers du groupe Prd n’ont pas voulu donner caution à ce projet sous prétexte que sans le Plan de Développement Municipal (Pdm) on ne peut pas investir les fonds Fadec non affectés dans ce projet, car l’utilisation de ces fonds doit suivre une procédure prévue par les textes. D’avis contraire, le maire Océni Moukaram et d’autres conseillers, aussi bien du camp Prd que des Fcbe, ont estimé que ces fonds peuvent bel et bien être utilisés pour cette cause. La tension a monté au sein de la salle et le maire, maintenant sa position, a dû faire appel à l’éclairage de ses cadres techniques dont le directeur des affaires financières et économiques (Dafe) et le directeur des services techniques (Dst) et également au receveur-percepteur. A la suite de l’éclairage de ces derniers qui ont rappelé comment les partenaires mêmes et les responsables de la Conafil ont été saisis de ce dossier, sans oublier la descente que ces derniers ont effectuée sur le chantier avec approbation du dossier, les conseillers du groupe Prd n’ont pas démordus. Le maire Océni Moukaram a dû demander de soumettre au vote cette question. Mais contre toute attente, la majorité a basculé de camp et les conseillers Prd qu’on pensait maitriser la situation à travers leur majorité, ont dû courber l’échine devant les conseillers supporteurs du maire composés des conseillers Fcbe et huit autres conseillers du Prd qui ont fait défection du parti de Me Adrien Houngbédji. C’est une situation qui a surpris plus d’un dans la salle. Ce qui a suscité quelques poches de tension des militants Prd qui étaient venus assister à la session extraordinaire. N’eût été la présence des éléments de la police sur le terrain, on allait en venir aux mains.

Déballages

Finalement au terme des résultats du vote, 17 conseillers ont donné leur approbation au dossier contre 16 pour les conseillers du groupe Prd. En ce qui concerne le second dossier relatif à la communication sur l’extension des sièges d’arrondissement de la ville de Porto-Novo, le vote a été identique. Le troisième dossier relatif à la communication sur le compte rendu du niveau d’exécution du lotissement du quartier Houinvié dans le 5è arrondissement, le groupe Prd a fait une intervention par la voix du conseiller Hipolite Akpata pour dire que, contrairement aux deux autres dossiers, le groupe Prd est prêt pour voter favorablement  ce dossier, ce qui a été fait et le résultat du vote a donné 32 voix pour, 0 contre et 01 abstention puisque le conseiller Badirou Latifi du Prd s’est abstenu. Quant au quatrième dossier concernant la communication sur le compte rendu du niveau d’exécution du lotissement de Zounkpa-Akpoe-Houéto dans le 2è arrondissement, après les débats, le vote a été enclenché donnant 24 voix pour, 0 contre et 08 abstentions. Le dernier dossier en débat à l’ordre du jour est relatif à un scandale domanial dans le 5è arrondissement de la ville. C’est une communication qui concerne le compte rendu sur la situation des sinistrés dans le lotissement Ouando-Dowa-Akonaboè tranche B (zone de l’hôpital privé El-Fateh). A cet effet, des déballages ont été faits par le 3è adjoint au maire Tidjani Falilou Mpipi en charge des questions domaniales dans la ville, et ont éclaboussé certains conseillers de l’actuelle mandature du conseil municipal, surtout des chefs d’arrondissement, adjoints au maire et même des anciens conseillers municipaux. Mais certains conseillers ont estimé hier qu’il ne sert à rien de dénoncer nommément ces deniers, pour d’autres, cette communication doit être étoffée. Au terme de ces déballages, le maire Océni Moukaram a décidé de retirer simplement ce dossier. Mais il a été retenu qu’il sera organisé un séminaire sur les questions de recettes et domaniales de la ville. Ce sera une occasion pour les uns et les autres de dénoncer ces conseillers auteurs qui sont en complicité avec des géomètres pour morceler les terres des vrais propriétaires terriens dans la ville.

Un camouflet pour Houngbédji

La scène qui s’est produite hier en session extraordinaire du conseil municipal de la ville de Porto-Novo est véritablement un signal fort pour le leader des tchoco-choco, Me Adrien Houngbédji et les conseillers qui lui sont encore fidèles. Sinon que, hier, lors des travaux, on ne pouvait jamais imaginer qu’il y aurait un retournement de situation au sein des conseillers Prd. On se rappelle dans un passé récent que certains conseillers du Prd avaient déjà fait défection du parti. Mais ce qui s’est passé hier vient rendre davantage la situation délétère et morose. Mêmes des conseillers qu’on ne pouvait jamais soupçonner viennent de tourner dos au parti. Ce qui risque d’aggraver encore la situation de crise qui prévaut au sein du conseil municipal, puisque aujourd’hui c’est le maire qui en sort renforcé dans cette situation surtout par rapport à sa vision de développement qu’il veut imprimer à la ville capitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité