La rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (Mnla), les jihadistes du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (Hcua) et le Mouvement arabe de l’Azawad (Maa) qui combattent l’armée malienne dans la région du nord ont conclu un cessez-le-feu avec Bamako ce vendredi.
Une accalmie règne dans cette partie du Mali qui s’était replongée dans la violence avec des combats qui ont opposé le Mnla à l’armée. Le Président en exercice de l’Union africaine, le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz est parvenu à décrocher un cessez-le-feu, entre le Mnla et ses alliés et le gouvernement de Bamako. Mohamed Ould Abdel Aziz s’est rendu en toute urgence, sur initiative propre, à Kidal avec des propositions pour une trêve.
Selon une source diplomatique, « par ce cessez-le-feu, les groupes s’engagent à ne plus faire la guerre, à ne plus bouger de leurs positions ». La Mission de l’Onu au Mali (Minusma) a reconnu l’efficacité de la démarche du président mauritanien qui était arrivé à Kidal vendredi en fin de matinée en compagnie de Bert Koenders. La mission a indiqué que Mohamed Ould Abdel Aziz a obtenu « l’établissement d’un cessez-le-feu, la remise par les groupes armés des individus qu’ils détiennent, la reprise du dialogue politique ».
Laisser un commentaire