• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
samedi, janvier 16, 2021
samedi, janvier 16, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Société

Observatoire chrétien catholique de la gouvernance : les membres installés pour plus de justice et de paix au Bénin

Par Simon Poty
il y a 7 ans
(Tout le monde en parle)
Commenter
FacebookTwitter

A lire

Coronavirus : le président guinéen reçoit une dose du vaccin russe

En Ouganda, Museveni rempile malgré les accusations de Bobi Wine

Voir plus d'articles

Pour apporter une réponse structurelle aux maux qui minent la société béninoise, la Conférence épiscopale du Bénin a, à travers l’Aumônerie nationale des cadres et personnalités politiques (Mccpp) a mis sur pieds l’Observatoire chrétien catholique de la gouvernance (Occg). 

Les membres de cet observatoire ont été installés hier jeudi lors d’une messe organisée à la Paroisse Saint Michel de Cotonou. I ls sont désormais connus. Les membres de l’Observatoire chrétien catholique de la gouvernance (Occg) sont désormais connus des Béninois. Au nombre de treize (13) dont douze (12) laïcs, les membres de l’organe national ont été installés hier jeudi 22 mai 2014 par la Conférence épiscopale du Bénin ayant à sa tête Mgr Antoine Ganyè. C’était lors d’une messe solennelle dite à la paroisse Saint Michel de Cotonou en présence de différentes personnalités politico-administratives dont, entre autres, l’ancien premier ministre Pascal Koupaki, le médiateur de la République, Joseph Gnonlonfoun, du frère Melchior, Albert Tévéodjré. Investis de la mission de veille citoyenne, d’investigation permanente, d’analyse minutieuse et de quête quotidienne de la vérité, les treize membres se sont, au cours de la messe, librement engagés à assurer la mission d’observateur que l’Eglise leur a confiée. Ils ont promis «s’investir corps et âme, sans peur de sacrifices» dans leur mission qu’ils entendent accomplir en toute «transparence, dans la fidélité à la foi et à la loi de l’Eglise catholique, dans l’obligation de réserve et la ferme solidarité» entre eux. Aussi, ont-ils fait le serment de lutter en tout et partout pour plus d’amour fraternel, de liberté, de civisme, de justice et de paix. Cette mission à eux confiée ne se passera pas sans difficultés. Mais ils peuvent compter sur l’Eglise dont chacun des membres a été invité à demander une messe pour l’Observatoire. Dans l’homélie qu’il a dite, l’archevêque de Cotonou, Mgr Antoine Ganyè, après avoir félicité le Père Julien-Efoé Penoukou pour cette initiative a également rassuré les membres de ce qu’il n’y a pas de crainte à avoir. Ainsi installés avec la bénédiction du Christ et rassurés, les membres peuvent désormais en toute sérénité accomplir leurs différentes tâches. Ceci pour plus de justice, de paix et une bonne gouvernance dans les affaires notamment celles de la Cité. Régie par la loi du 1er juillet 1901 et s’appuyant essentiellement sur la Doctrine sociale de l’Eglise et la Charte du chrétien catholique engagé dans la Cité, l’Occg, faut-il le souligner, a pour objectif est de «contribuer, au regard des droits humains, à la crédibilité des pouvoirs publics et à la justice sociale au Bénin». Ceci en renforçant l’engagement des citoyens chrétiens catholiques chargés d’une fonction publique ou élus à une fonction politique afin qu’ils accomplissent «avec conscience, compétence, probité, dévouement et loyauté dans l’intérêt et le respect du Bien Commun». Rappelons que les membres ont un mandat de trois ans renouvelable une seule fois.

Nous vous recommandons

Photo DR Keystone
A la une

Investiture de Biden : un homme armé arrêté avec de faux papiers aux USA

Omar Sy - PHOTO Frederic J. Brown - AFP
Culture

Avec Lupin, Omar Sy séduit Sharon Stone et les médias américains

Voir plus d'articles

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • BIJOU dans Parrainage au Bénin : l’UP invite les élus à parrainer tout candidat soutenu par un parti légal
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Halima Gadji, photo : DR
A la une

Sénégal : l’actrice Halima Gadji a cru mourir après sa contamination au coronavirus

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus