Rdc : nouveaux affrontements meurtriers dans l’est avec un groupe armé

L’Est de la République démocratique du Congo n’est pas encore sorti de l’auberge. Une nouvelle attaque meurtrière a été menée au petit matin de ce jeudi 1er mai 2014 par des miliciens de l’Alliance patriotique pour un Congo libre et souverain (Apcls) à Nyabiondo, localité située à 70 km au nord-est de Goma, dans le Nord-Kivu.

Publicité

L’attaque qui visait les forces régulières congolaises a fait six morts dans le rang des militaires congolais et un civil. Les miliciens ont attaqué une position des forces congolaises qui, aidées par la brigade d’intervention de l’Onu, ont aussitôt répliqué. Les échanges de tirs auraient duré environ deux heures. L’armée congolaise a pu repousser les miliciens qui ont replié. Les combats ont provoqué des déplacements de 3 000 civils qui se sont rendus sur la base des casques bleus à Nyabiondo pour trouver refuge.

Dans le rang des soldats de la monusco, il n’y a pas de perte en vie humaine mais deux blessés ont été recensés. Cette nouvelle attaque est la première après le succès de l’armée congolaise qui a délogé mi-mars, le chef de L’apcls de Lukweti au terme d’intenses combats dans les collines du Masisi dans le Nord-Kivu, QG des Apcls. L’aplc a été créé en 2008. Il est composé de combattants de l’ethnie hunde et lutte pour l’accès à la terre et aux mines de la région contre la présence de tutsis au Nord-Kivu considérés comme des étrangers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité