Sobemap : Boni Yayi confirme son intrusion et plonge le Dg Soumanou Toléba

A l’occasion d’une rencontre avec les maires et le préfet des départements de l’Atlantique et du Littoral pour discuter du projet d’assainissement et de pavage des voies, le président Boni Yayi a réagi à propos de son implication dans la suspension de dépouillement des appels d’offres dans le dossier d’acquisition d’équipements au profit de la Sobemap

Publicité

La semaine écoulée, le Front des organisations  nationales contre la corruption, (Fonac) dirigé  par M. Jean-Baptiste Elias (Fonac) a tenu une conférence de presse pour  dénoncer des incongruités dans la gestion d’un marché d’acquisition d’équipements au profit de la Société béninoise de manutention portuaire (Sobemap). Un dossier dans lequel le président Boni Yayi serait intervenu pour ordonner la suspension du dépouillement de l’appel d’offres. A la faveur d’une rencontre avec les maires et le  préfet des départements de l’Atlantique et du Littoral, le président s’est offert une parenthèse pour réagir. Le chef de l’Etat explique que la Sobemap tire le Port autonome de Cotonou vers le bas faute d’équipement pour faire son travail. Et pendant deux ans, la société est restée incapable de s’acheter les équipements. Boni Yayi dit que c’est en Conseil des ministres que la décision a été prise, à titre exceptionnel.  Puisse qu’il faut aller vite, il faut aller directement sur le marché acquérir les meilleurs engins et équipements de manutention au profit de la Sobemap.

Mais, au lieu de ça, selon le Fonac,  une délégation composée entre autres, d’Experts, du Directeur général de la Sobemap, du Directeur national du contrôle des marchés publics, après s’être rendue en France et a procédé au lancement d’un autre appel d’offres sous la supervision du Dg Sobemap.  Esuite, cette commission a envoyé au chef de l’Etat un papier pour lui signifier que le dépouillement a commencé.

Manœuvre pour surfacturer

C’est là que lui, Boni Yayi, est intervenu pour dire que si la commission en charge du dossier ne met pas en application la décision du Conseil des ministres, elle aura des problèmes. Le président précise que la commission est passée outre la décision du Conseil des ministres et a voulu passer un marché gré à gré avec un surplus d’un milliard pour la Sobemap.

Concernant un accord de prêt signé avec la Boad à Lomé pour onze milliards cinq millions (11.500.000.000) de Franc Cfa, le président rassure que rien n’est perdu. Boni Yayi précise que les fonds sont à la Boad et que l’institution financière ouest africaine a fait savoir que le Bénin peut venir à tout moment pour le décaissement.

Publicité

Extraits des propos de Boni Yayi

«…S’il veut faire du gré à gré pour prendre des commissions, il n’a pas besoin de mêler mon nom à ça. J’ai eu des informations par le biais de mes radars faisant état de ce qu’il est sur le point d’attribuer le marché à une autre société en violation des décisions du Conseil des ministres. Plus est, il a augmenté 1 milliard de F Cfa au montant initial. Je l’ai sommé au téléphone de revenir sur sa décision et de se conformer aux instructions du Gouvernement s’il ne veut pas avoir des problèmes avec moi, puis j’ai raccroché. Le lendemain, il écrit à son ministre de tutelle pour dire que je l’ai instruit à l’effet de surseoir aux dépouillements. De quels dépouillements parle-t-il ? Il a oublié de situer le contexte dans lequel nous étions et de dire la raison fondamentale pour laquelle je l’ai appelé au téléphone… La Sobemap tire le Port vers le bas faute de moyens adéquats. Nous avons alors décidé de l’équiper en matériels modernes avec le soutien financier de la Boad. Le dossier trainait. A deux reprises, le Conseil des ministres a écouté les acteurs, la direction générale de la Somebap et des cadres des marchés publics. Pour aller vite, j’ai demandé qu’ils aillent explorer le terrain à l’étranger. Ils ont passé un mois à se promener en Europe. Finalement, il y a eu des propositions et le conseil des ministres a décidé de traiter avec le moins disant. Des instructions ont été données dans ce sens en étroite collaboration avec la direction nationale des marchés publics, vu l’urgence…Voilà la vérité.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité