Du lundi 05 à hier, le Président Abdoulaye Bio Tchané était en tournée de prise de contact avec ses militants dans plusieurs localités des communes du Département des Collines où il s’est engagé à offrir gracieusement cinq forages aux populations qui souffrent cruellement de manque de points d’eau.
L’eau c’est la vie. Cette eau, source de vie qui manque cruellement aux populations du Département des Collines, leur sera offerte pas le président Abdoulaye Bio Tchané affectueusement appelé Abt. En tournée de prise de contact avec ses militants dans plusieurs localités des communes du département des Collines, il s’est engagé à offrir gracieusement cinq forages aux populations des Collines en manque de points d’eau potable. Le périple du président Abdoulaye Bio Tchané a commencé lundi dans la commune de Bantè où il a visité successivement les localités de Pira, Gouka, Agoua et Bantè Centre. Dans cette commune où il s’est entretenu avec des militants très heureux de le recevoir chez eux, le président Abt a fait le constat alarmant des populations oubliées du pouvoir actuel, qui sont sans eau potable à Pira. Il exprime sa désolation : « Je ne peux pas accepter qu’il n’y ait pas de l’eau potable à Pira, que les gens soient obligés d’aller jusqu’à Bassila ou à Savalou -situées à des kilomètres -» avant de trouver le précieux liquide. Cela est inadmissible parce que, dit-il, « je suis convaincu qu’on a les moyens de résoudre ce problème ». Après Bantè, le président Abt a mis le cap sur la commune de Savalou où il est passé entre autres, dans les localités de Gobada et de Lahotan avant de se rendre aussi dans les communes de Glazoué, de Savè et de Ouèssè. Le besoin principal des populations dans ces parties du Bénin, est aussi le manque de points d’eau. Et tout comme à Pira, il s’est engagé à offrir de l’eau aux populations assoiffées. Dans la commune de Savalou il financera la réalisation de deux forages de même qu’il s’est engagé à offrir un forage à chacune des communes de Glazoué et Ouèssè ; donc cinq au total. Pour le généreux donateur, « on n’a pas besoin d’être président pour faire des choses» au profit des populations. « Je suis heureux de vous annoncer que d’ici quelques jours, commenceront, les travaux de forage, ici à Lahotan » a-t-il annoncé aux populations à Savalou.
Regret 2011
Les populations très heureuses de la nouvelle de la réalisation des cinq forages ont remercié le président Abt. Certains militants comme le jeune Akominon de Pira ont regretté de ne l’avoir pas compris en 2011. « Nous avons la conviction que si le peuple avait compris vos ambitions en 2011, nous ne seront pas aujourd’hui, là où nous sommes » a dit le jeune. Le président Abt s’est aussi rendu à Kandi et à Gouki où il a offert un équipement sportif aux jeunes.
Laisser un commentaire