Ukraine : l’Ue élargit ses sanctions à 13 personnalités et deux entreprises

L’Union européenne a élargi la listes des personnes sanctionnées dans le cadre de la crise en Ukraine, a annoncé le Conseil européen ce lundi 12 mai. Il s’agit de personnalités russes et pro-russes sanctionnées par une interdiction de visas et un gel de leurs avoirs.

Publicité

Au nombre de 13, celles-ci s’ajoutent aux 48 personnes déjà dans le viseur de Bruxelles. Deux entreprises ayant tiré profit de l’annexion de la Crimée à la fédération de Russie sont aussi concernées. L’élargissement de la liste des sanctions est la conséquence des référendums d’auto-détermination ténus hier dimanche 11 mai dans deux régions de l’est de l’Ukraine que sont Donetsk et Lougansk. Selon les résultats officiels donnés par les responsables pro-russes, les populations ont voté massivement « oui » pour leur auto-détermination.

Ces référendums sont qualifiés de « farce criminelle » et « d’illégaux » par Kiev et Bruxelles. Moscou, qui appelle toujours au dialogue, a annoncé qu’elle allait respecter l’issue des référendums. Depuis le début de la crise ukrainienne, tout comme l’Union européennes, les Etats-Unis ont pris des sanctions contre la Russie et des responsables pro-russes de l’est de l’Ukraine. Les personnes ciblées sont de haut responsables politiques, militaires et des hommes d’affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité