Ukraine : référendums dans l’Est, les vérités du chancelier allemand Schröder à l’Ue

«Approuvez-vous l’indépendance de la République populaire de Donetsk ? » «Approuvez-vous l’indépendance de la République populaire de Lougansk ? » Voici les questions posées aux habitants de l’Est de l’Ukraine, zone sous-contrôle des séparatistes pro-russes.

Publicité

Les habitants des régions de Donetsk et Lougansk sont appelés à se prononcer par référendum sur l’auto-détermination desdites régions. Les référendums ont lieu ce dimanche 11 mai dans plus d’une dizaine de villes. A 11h, les taux de participation étaient de 30% à Donetsk et 22% à Lougansk, selon des responsables des commissions électorales. Toutefois, on note quelques perturbations. Le scrutin devrait donc aboutir à une sécession  de cette partie du reste de l’Ukraine. Conséquence de la crise, sur fond de bras de fer Occident-Russie, qui secoue le pays depuis plusieurs mois. Les autorités de Kiev et Bruxelles qualifient d’ « illégaux » ces référendums d’auto-détermination. Mais les menaces des occidentaux n’ont pas freiné les responsables des séparatistes pro-russes dans leur élan.

Les vérités de Schröder à l’Ue

L’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder met, dans le journal, « Welt am Sonntag » l’Union européenne (Ue) devant ses responsabilités.  « L’Union européenne a ignoré le fait que l’Ukraine est un pays profondément divisé culturellement. Depuis toujours les gens du Sud et de l’Est du pays sont plutôt tournés vers la Russie et ceux de l’ouest plutôt vers l’Ue », a-t-il déclaré. Concernant l’affaire du traité d’association entre l’Ue et l’Ukraine qui a déclenché cette crise, l’ancien chancelier commente : «  On pouvait parler d’un traité d’association, mais il aurait fallu le faire avec la Russie dans le même temps. L’erreur de départ a été de dire ce sera ou un traité d’association avec l’Ue ou une union douanière avec la Russie. (…) Des erreurs ont été commises de toutes parts. »

Pour le ministre ukrainien des Affaires étrangères, ces référendums constituent « une farce criminelle » dont « les organisateurs ont violé la Constitution et les lois ukrainiennes.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité