USA : l’affaire Madoff refait surface avec plus de 50. 000 plaintes

Voici une affaire qui avait beaucoup fait parler d’elle fin 2008 et début 2009 au fort de la crise financière internationale. Eclatée aux Etats-Unis, cette affaire d’escroquerie spectaculaire estimée à 65 milliards de dollars était basée sur un système de fraude « pyramidale » ou système de Ponzi, avec pour maître d’orchestre Bernard Madoff. 

Publicité

Ce cerveau de la plus grosse escroquerie boursière de l’histoire, qui a plaidé coupable, a été condamné à 150 ans de prison le 29 juin 2009. Le Département de la Justice a alors créé un fonds, le Mvf, avec pour mission de recenser les réclamations ou plaintes des victimes et de leur restituer quatre milliards de dollars que la justice américaine a pu récupérer. Il faut rappeler que les pertes des victimes sont estimées à plus de 40 milliards de dollars. La date butoir de ce recensement était fixée au 30 avril 2014.

Dans un communiqué, le Mfv a annoncé, hier mardi 13 mai, avoir reçu au total 51 700 plaintes venant de 119 pays. Selon quelques détails, 58 % de ces plaintes viennent des Etats-Unis. Et huit des dix pays ayant le plus de plaintes sont européens, les plus touchés sont l’Allemagne, l’Italie et la France. « Les plaintes reçues montrent un groupe vaste et diversifié de victimes », a fait remarquer le superviseur du Mfv, Richard Breeden. Le fonds devra procéder à l’étude de toutes les plaintes avant de passer au remboursement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité