Affaire des « biens mal acquis » : ça relève d’une question de souveraineté nationale selon Agapito Mba Mokuy

« Qui a acquis les biens mal acquis des autres ? », interroge Agapito Mba Mokuy ministre équato-guinéen des Affaires étrangères faisant allusion à l’Affaire dite des « biens mal acquis » dans laquelle le président de la Guinée Equatoriale Teodoro Obiang Nguema, au pouvoir depuis 1979 et son fils Teodorin Obiang Nguema sont impliqués et qui défraie la chronique depuis 2010.

Publicité

En défendant le père et le fils, le ministre équato-guinéen des Affaires étrangères a évoqué l’histoire de la colonisation. « Nous savons que pendant la colonisation, l’Afrique n’avait pas du tout la capacité de même défendre ses ressources naturelles. On a eu le pillage des ressources du continent africain vers d’autres continents. Est-ce que ça, ce ne sont pas des biens mal acquis ? », a-t-il lancé au micro de Rfi.

Avant toute chose, il a tenu à faire une clarification sur Teodorin obiang Nguema. « Ce n’est pas le fils du président. C’est le vice-président d’un Etat. Il faut mentionner les choses comme elles sont. Il ne faut pas le diminuer en parlant d’un fils de ceci ou d’un fils de cela » a rectifié le ministre pour qui force doit rester à la justice de son pays.

« Si quelque chose s’est passé en Guinée équatoriale, il faut que la justice équato-guinéenne passe. Il faut que les Equato-guinéens puissent juger la personnalité qui a pris les biens de la Guinée équatoriale». Souveraineté oblige, il ajoute, « Aucun autre Etat n’a le droit de dire ce qui se passe en Guinée équatoriale ou dans un autre pays africain, ce jugement-là appartient aux Africains ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité