Bénin: Les populations d’Allada s’opposent à l’abattage d’un arbre obstruant la route

On croirait à une vieille histoire mais elle est belle et bien actuelle. Malgré l’évolution, la mentalité d’arbre fétiche qu’on ne peut couper sous aucun prétexte est demeurée au Bénin, précisément à Allada. 

Publicité

Dans cette localité située dans le département de l’Atlantique dans le sud du pays à seulement quelques kilomètres de Cotonou, la capitale économique du Bénin, les populations se refusent à l’abattage d’un gros arbre, pourtant situé en bordure de la voie inter-état Cotonou-Niamey actuellement en cours de réhabilitation et d’agrandissement.

La raison de cette opposition est qu’il s’agit d’un arbre fétiche et que ce dernier serait le siège de toutes les divinités protectrices des habitants de la localité. L’origine de cet arbre de taille imposante serait, selon les populations, mystérieuse et remonterait à des centaines d’années avant même la création du royaume d’Allada. A en croire un sage de la localité interrogé par nos confères de la télévision privée Golfe Tv, l’arbre serait la réincarnation d’un couple – un homme et une femme- mystérieusement disparu il y a des lustres.

Ainsi, son abattage pour une quelconque raison aurait donc de lourdes conséquences malencontreuses sur les habitants de la localité. Et c’est pourquoi, ces populations, bien que conscientes du rôle de la route dans le développement d’une localité et d’une nation, demandent aux autorités gouvernementales de trouver des moyens pour contourner l’arbre fétiche dans la construction de la voie inter-Etat Cotonou-Niamey. Cette requête des populations sera-t-elle entendue ou non ? seul le temps nous édifiera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité