Karim Wade, le fils de l’ancien président sénégalais qui est poursuivi au Sénégal pour enrichissement illicite, peut pousser un ouf de soulagement. Ses avocats ont déclaré mardi, que la justice française a classé sans suite l’affaire de la plainte déposée contre lui pour détournement de fonds publics déposée en France en décembre 2012.
Selon Pierre-Olivier Sur, un des avocats du fils de Me Abdoulaye Wade, le parquet financier après examen de cette plainte relative aux qualifications de recel de détournement de fonds publics, recel d’abus de biens sociaux et corruption, l’a déclarée sans suite pour infraction insuffisamment caractérisée. Cette décision devrait selon lui valoir « preuve négative » devant la juridiction sénégalaise, la Crei, où la charge de la preuve pèse sur la défense.
Au Sénégal, Karim Wade est poursuivi pour enrichissement illicite à hauteur de 117 milliards de francs CFA (178 millions d’euros). Mais selon ses avocats, la valeur de tous les Biens de Karim Wade évaluée est moins de deux millions d’euros. Il aurait tiré l’essentiel de ses revenus son travail en tant que trader, avant de devenir conseiller puis ministre sous son père.
Laisser un commentaire