Centrafrique : vers une rencontre historique entre Seleka et anti-balaka

Anti-Balakas et Sélékas vont se retrouver autour d’une même table dans les semaines à venir à Brazzaville. C’est l’une des bonnes nouvelles qu’a accouchées le 23ème sommet de l’Union africaine qui s’est tenu à Malabo. 

Publicité

Une décision salutaire que les deux groupes armés ennemis qui animent la crise qui secoue le pays depuis plus d’un an, ont accueilli favorablement. Déjà pour ce mois de ramadan, les chefs des deux groupes lancent des appels à la cessation de toutes hostilités dans le pays. En témoigne les propos de Patrice-Edouard Ngaïssona, coordinateur des anti-Balaka qui a clairement appelé les siens à s’abstenir d’actes de violences ou de provocation.

«Je lance un appel aux anti-balaka (pour) ne pas perturber le ramadan», a-t-il dit au micro de Rfi. Du côté de la Séléka, le ton est identique. « Il est utile à notre sens que tout le monde puisse se retrouver. L’objectif principal est d’abord d’aller à la cessation des hostilités, de trouver un chemin pour la réconciliation » a fait savoir Eric Massi, l’un des représentants de la Seleka. Ces deux groupes ont signé il y a deux semaines, un premier document d’acceptation de la mise en place d’une médiation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité