Le nouveau président ukrainien Petro Porochenko a signé ce vendredi 27 juin 2014 un accord d’association et de libre-échange entre son pays et l’Union Européenne. L’acte a été posé à Bruxelles en compagnie des responsables de l’Ue.
Cet accord économique, qui vient après l’accord politique signé en mars par le premier ministre, prévoit la suppression de la majorité des barrières douanières entre l’Ukraine et les pays de l’Ue. « C’est un jour historique pour mon pays, le plus important depuis l’indépendance », a déclaré le président ukrainien avant la signature de l’accord. Dans la même veine, Herman Van Rompuy le président du Conseil européen estime que ce vendredi est « un grand jour pour l’Europe. » « L’Union européenne se tient à vos côtés, aujourd’hui plus que jamais », a-t-il ajouté à l’endroit du chef d’Etat ukrainien.
La source de tous les problèmes
Il faut faire remarquer qu’avec la signature de cet accord, Bruxelles obtient une large victoire sur Moscou dans la guerre froide qui les oppose. Pour rappel, cet accord devrait être signé en novembre 2013. Mais au dernier moment, l’ex-président Victor Ianoukovitch s’est rétracté préférant le rapprochement de son pays avec la Russie. Cette volte-face a précipité l’Ukraine dans la crise politico-sécuritaire qu’elle vit à présent. Avec notamment des protestations des pro-européens, contre-attaques des pro-russes, la destitution du président Ianoukovitch, l’annexion de la Crimée (région russophone de l’Ukraine) à la fédération de Russie et la rébellion des milices séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine. D’ailleurs, les combats que se livrent forces gouvernementale et milices a déjà fait plus de 400 morts.