Mondial 2014 / Iran # Nigeria (0-0) : les champions d’Afrique ont déchanté

Un manque de justesse et d’efficacité malgré une nette domination: le champion d’Afrique a laissé filer peut-être l’espoir d’une qualification au second tour en concédant le match nul et vierge face à une équipe Iranienne regroupée et appliquée.

Publicité

Après le Cameroun battu par le Mexique (0-1), le Nigeria fait une très mauvaise opération pour son premier match contre la modeste mais vaillante équipe de l’Iran annoncée comme le petit poucet d’un groupe où figure l’Argentine et la Bosnie Herzégovine.  Avec une domination symbolisée par la possession de balle (près de 70%), les champions d’Afrique ont tout fait sauf l’essentiel.

Face à une équipe iranienne compacte et regroupée dans sa moitié, les Nigérians ont manqué d’audace et d’initiative. Et malgré une nette domination durant toute la rencontre, le Nigéria concède un match nul inattendu. Manquant d’efficacité et de justesse, ils laissent un point à une équipe d’Iran au point tactiquement et vaillante. Pourtant, les Super Eagles ont eu des occasions pour ouvrir le score. Aghighi relâche le ballon dans les airs, c’est la confusion dans la surface avec la défense iranienne qui peine à dégager le ballon, Obi Mikel contre une frappe adverse et marque mais le but est refusé car Obi Mikel est accusé d’avoir gêné Aghighi (8’).

Emenike sème la panique sur le côté gauche, il centre vers le point de penalty, Musa à la lutte pour reprendre le ballon mais ne peut ajuster sa frappe comme il le désire, son garde du corps s’interpose (9’).  Musa se charge d’un coup franc excentré sur la droite aux 25 mètres, le joueur du CSKA Moscou parvient à contourner le mur et manque de surprendre Aghighi qui s’envole joliment pour préserver sa cage (31’).

Après un début de période à son avantage en termes de possession et d’initiatives, le Nigéria a baissé d’intensité pour laisser l’Iran avoir la plus belle occasion de but. Enyeama a sauvé son équipe qui domine certes mais de manière trop stérile. de retour des vestiaires, les choses ne changeront pas. Sauf que les Iraniens ont gagné en confiance et sont devenus dangereux surtout sur le côté gauche. Ils parviennent systématiquement à centrer vers la surface, hélas pour eux Ghoochannejhad est un peu esseulé et ne peut contrôler le ballon.

Publicité

Le Nigeria qui va affronter l’Argentine et la Bosnie Herzégovine, a manqué de battre l’équipe qui parait la plus faible du groupe. Les Super Eagles compromettent ainsi leur chance de qualification pour les huitièmes de finale. 

Les compositions des deux équipes:

Iran: Haghighi, Heydari (Masoud Soleimani Shojaei  89’), Haji Safi, Hosseini, Sadeghi, Nekounam (C), Timotian, Montazeri, Ghoochannejad, AshkanDejagah (Alireza Jahanbakhsh 73’), Pooladi

Sélectionneur : Carlos Queiroz (POR)

Nigeria:Enyeama (c), Ambrose, Oshaniwa, Oboabona, Omeruo, Mikel, Onazi, Azeez (Peter Odemwingie 69’), Musa, Moses (Shola Ameobi 52), Emenike

Sélectionneur: Stephen Keshi (NGR)

Groupe F

Argentine – Bosnie-Herzégovine 2-1(Argentine: Kolašinac 3′ OG, Messi 65’; Bosnie: Ibišević 85′)

Iran – Nigeria 0-0

Classement

1er Argentine 3 points (+1)

2è Iran 1 pt

3è Nigeria 1 pt

4è Bosnie-Herzégovine 0 pt (-1)

Avertissement: Carton jaune pour Andranik Teymourian pour une faute sur Odemwigie (75’).

Arbitre:M. Carlos Vera (ECU)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité