Mondial Brésil 2014 : l’Afrique, clopin-clopant, patauge

L’Algérie a clôturé la première sortie des cinq représentants africains présents au Brésil pour la 20è édition de la coupe du monde. Une bien maigre moisson pour l’Afrique au terme de la première journée

Publicité

Les  cinq représentants africains ont effectué chacun leur  première rencontre. Et le bilan après ces sorties n’est pas du tout reluisant pour l’Afrique qui nourrit l’ambition d’envoyer au moins une sélection en quart de final. Avec cinq sorties donc, le continent a enregistré tous les résultats possibles: trois défaites, un nul et une victoire avec Quatre (4) buts marqués pour six (6) encaissés.

Dans le lot, seul la Côte d’Ivoire a pris une belle option pour la qualification. Les Eléphants ont fait montre d’un orgueil qu’on ne leur connaissait pas pour retourner une situation qui leur échappait. Menés donc au score par une équipe du Japon un peu trop fière après l’ouverture du score, les poulains de Sabrin Lamouchi ont pris deux minutes pour renverser la vapeur. Wilfried Boni et à Gervinho ont marqué et sauvé l’Afrique au bord du gouffre qui a commencé par engloutir ses représentants avec au prime abord, le Cameroun. Les Eléphants entretiennent l’espoir pour les huitièmes  de finale. Mais ils devront rester concentrés et assez appliqués contre la Colombie et la Grèce, leurs deux prochains adversaires.   

La première déception africaine est venue du Cameroun. Vendredi 13 juin dernier à Natal, les Lions Indomptables sont apparus beaucoup trop faibles pour inquiéter une équipe mexicaine joueuse et rapide avec de jeunes talents. Face à un football sud-américain fluide et tactiquement bien orchestré, le Cameroun a offert une copie trop pâle. Perdre le match sur score étriqué d’un but est un bien pour cette équipe camerounaise qui n’avait visiblement pas les moyens pour le job. Volker Finke devra remobiliser son groupe et revoir son onze de départ avec la probable absence de Samuel Eto’o. Peut-être un mal pour une équipe qui doit trouver autre chose même si la qualification pour le prochain tour est d’ores et déjà plombée. Face à la Croatie, et au Brésil, ils devront sortir deux exploits.

Trop sûr de sa force et brouillon dans le jeu, le Nigéria,  champion d’Afrique a été tenu en échec par une surprenante équipe de l’Iran pas brillante mais sérieuse. Avec une domination stérile et un jeu émaillé de fautes techniques, les Super Eagles doivent montrer plus de rigueur et apprendre à aller à l’essentiel. Faire preuve d’intelligence de jeu est le moins qu’on puisse demander à un champion en titre du continent qui s’apprête à affronter l’Argentine et la Bosnie- Herzégovine.

Publicité

Pour le Ghana, les chances de qualification pour le prochain tour semblent nulles dans une poule qu’il partage avec l’Allemagne qui a balayé le Portugal (4-0) et les Etats-Unis. Malgré un bon jeu et une nette domination, les Black Stars se sont inclinés devant une équipe des Usa revancharde et assez compacte (1-2). Avec cette défaite, il faudra un miracle pour que le Ghana ne puisse passer ce premier tour. L’affaire est mal engagée et la mission trop difficile pour une équipe qui a manqué de réalisme et d’efficacité.

Pour fermer la marche, l’Algérie hier est tombée au bout d’un match bien entamé mais terminé sur deux buts belges. Si l’Algérie décide de jouer au football il pourra peut-être faire deux exploits contre la Russie et la Corée du sud lors de ses deux prochaines sorties.

On attend de voir ce que ces représentants réservent à l’Afrique   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité