Une chaîne de télévision pour contrer Boko Haram dans le nord du Nigeria. C’est l’idée des Etats-Unis pour amener les populations à contribuer à la lutte contre la secte islamiste. Arewa24, cette chaîne sera «une plate-forme média en haoussa » basée dans le nord du Nigéria.
Le projet coûtera 6 millions de dollars et sera entièrement financée par le département d’Etat américain pendant deux ans. L’idée de la création de la chaîne de télévision Arewa24 a germé depuis 2012, apprend le département d’Etat qui explique qu’il a « réfléchi depuis fin 2012 à un moyen de fournir une alternative aux messages des violents extrémistes« .
Le programme d’Arewa24 sera essentiellement constitué des comédies et des émissions pour enfants, créés et produits par des Nigérians. Un opérateur a déjà été identifié pour la réalisation du projet. L’opérateur Equal Access basé à San Francisco en Californie. Equal Access a l’expérience requise. Il est déjà fournisseur de programmes financés par le département d’Etat au Yémen et au Pakistan. Cependant il y a un défi à relever. Celui du faible taux d’électrification de la zone cible.
Laisser un commentaire