Sécurité routière : éviter les accidents pendant les périodes de vacances

La période des vacances est une période à hauts risques pour les usagers de la route. En effet, pendant cette période un pic des accidents de la route est noté, plus de personnes empruntant les voies routières.

Publicité

Alcool, drogues, fatigue et excès de vitesses sont les principales causes des accidents pendant la période estivale. Mais contrairement à ce que l’on pense, les accidents peuvent également être causés par des défauts mécaniques, voire même des problèmes pneumatiques. 

Première précaution à prendre : vérifier la validité de son assurance et s’assurer qu’elle couvre la zone de vacances. Si vous partez à l’étranger, il faudrait savoir si votre assurance couvre la zone visitée. Au cas échéant prendre des informations sur les assurances locales. Un accident causé par un véhicule non couvert peut très vite grimper la facture des vacances.

Deuxième précaution : Faire un check-up de son véhicule; l’accident n’étant pas le seul risque encouru pendant les vacances, pour passer de bonnes vacances, il faudrait également éviter les pannes automobiles. De la vérification de son niveau d’huile, aux différents check up du contrôle technique, tout doit y passer. L’état des pneus également. En effet, des pneux de mauvaise qualité peuvent entraîner diverses problèmes. En premier lieu, la consommation de carburant. Comme l’indique le site Consoglobe, spécialisé en consommations de tout genre : « Les pneumatiques représentent entre 20 et 30 % de la consom­mation de carburant des voitures ».  
Des pneus mal gonflés entraînent également des surconsommations de carburant. Il faut donc penser à changer ses pneus si ceux-ci sont usagés. Plusieurs revendeurs et/ou sites web proposent des pneus à des prix intéressants. Pour la période estivale, une grande gamme chez tirendo

Troisième précaution : régler tous les détails vous permettant d’être à l’aise pendant la conduite. Position des rétroviseurs, position du volant, hauteur du siège, etc. Pour de longues distances, ne pas hésiter à changer de positions, surtout pour les trajets à conduite monotone (autoroutes rectilignes par exemple;)

Publicité

Quatrième précaution : éviter l’alcool et tous les types de stupéfiants, y compris le cannabis. Même si la période des vacances est propice à la fête, il faudrait éviter de prendre le volant après consommation d’alcool ou de stupéfiants. Autre chose, profiter des vacances mais également bien dormir avant de prendre le volant. La somnolence peut être fatale en voiture. 

En résumé : vérifier sa voiture, ses pneumatiques, avoir une position confortable, ne pas oublier la ceinture,  ne pas hésiter à se reposer si l’on ressent des débuts de fatigue, éviter les excès de vitesse, l’alcool et les stupéfiants, avoir son assurance et ses pièces à jour, ne pas oublier le triangle et le gilet fluorescent… et bonnes vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité