Au Sénégal, le régime de Macky Sall a décidé de répondre par l’action à une étude de la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee) sur la morosité économique du pays.
L’étude a montré que cette morosité économique est due à des facteurs comme le crédit, le mauvais fonctionnement du marché intérieur, la faible productivité et l’environnement des affaires; liant donc la situation économique du pays plus à des facteurs endogènes qu’exogènes. Pour répondre à cette situation, le gouvernement sénégalais a décidé d’éponger la dette intérieure du pays.
L’Etat va donc solder ce qu’il doit aux entreprises sénégalaises. A cet effet, il a mis sur pied un fonds de 350 milliards de fcfa. « Payer la dette extérieure est une volonté clairement exprimée par le président de la République(…) Le trésor public a déjà reçu des instructions dans ce sens », a indiqué le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Ba le 18 juin dernier.
C’était lors d’une rencontre avec la Direction centrale des marchés publics, le Conseil national du patronat et la Confédération nationale des employeurs du Sénégal.
Laisser un commentaire