Depuis le 24 décembre 2013, le décret portant approbation des statuts de la Société béninoise d’hydrocarbure(Sobeh) est pris. Mais depuis, le Conseil d’administration tarde à être installé faute du représentant du ministère de l’Energie toujours pas désigné.
En dépit de la prise du décret portant approbation de ses statuts, la Sobeh n’existe que sur papier. La raison : son Conseil d’administration n’est pas installé à cause du ministère de l’Energie-ministère de tutelle – dont le représentant n’est toujours pas connu. En effet, selon les textes qui régissent cette société, les administrateurs sont désignés par les ministères de l’Economie maritime, de l‘Economie et des finances, de l’Environnement, du Travail, de l’Industrie et de l’énergie. Le ministère de l’Economie et des finances, le dernier à désigner son représentant l’a fait le 24 mars 2014. Depuis ce temps, on n’attend que celui du ministère de l’Energie qui ne vient toujours pas. Au ministère, plusieurs autorités dont le Directeur adjoint de cabinet Armand Dakehoun disent ne rien savoir de ce dossier. Selon nos investigations, cette désignation incombe au ministre lui-même. Malheureusement, nos efforts pour joindre celui-ci ont été vains.
Un blocage suspect
Qu’est-ce qui fait que cette désignation traîne ? Selon nos investigations, ce retard est stratégique. Le ministre traîne les pas juste pour empêcher l’installation à temps du Conseil d’administration. Son intention est de lancer les travaux de construction de hangar devant abriter à l’aéroport l’hélicoptère acquis tout récemment pour le transport des agents qui interviennent en haute mer sur la plate- forme pétrolière avant l’installation du Conseil d’administration. Ceci-ci lui permettra d’être exempt des griefs de ce Conseil d’administration, de gérer comme bon lui semble ce marché avant que ce Conseil d’administration ne soit opérationnel.
Laisser un commentaire