Le nouveau président ukrainien veut prendre les choses en main pour le retour de la paix dans l’est du pays, notamment dans la région russophobe du Donbass. Cette région de l’Ukraine, frontalière avec la Russie, est en proie à une rébellion de mouvements séparatistes pro-russes depuis plusieurs mois.
L’armée régulière ukrainienne a contre-attaqué pour préserver l’intégrité territoriale. On parle de 365 morts depuis avril. Le rétablissement de la paix dans cette région est l’un des principaux défis pour le nouveau président Petro Porochenko. Il a dévoilé ce vendredi 20 juin 2014 un plan pour le « règlement pacifique » de la crise armée dans l’Est du pays.
Ce plan décliné en 14 points comprend des volets politiques, économiques et bien évidemment sécuritaires. Entre autres points concrets, le plan évoque le désarmement des milices, l’amnistie pour ceux qui n’ont pas commis de crimes graves, la création d’un couloir pour le départ des « mercenaires » et d’une zone tampon de 10 km à la frontière entre l’Ukraine et la Russie, la décentralisation du pouvoir, l’organisation rapide des élections législatives et la mise en œuvre d’un programme de création d’emplois. Petro Porochenko s’apprête à décréter un cessez-le-feu unilatéral. Cela permettra, selon ses déclarations du mercredi dernier, aux rebelles de déposer les armes. Et ce cessez-le-feu sera le début de la mise en exécution de son plan de pacification.
Laisser un commentaire