18 millions de dollars. C’est la coquette somme que les Etats-Unis offrent à quiconque fournira des informations qui pourront permettre de retrouver quatre terroristes qui opèrent en Afrique de l’Ouest et du Nord à savoir : Abou Yousouf al-Muhajir, un expert en explosifs, ancien membre d’un groupe extrémiste égyptien (Twj-Egypte), de Hamad al-Khairi et Ahmed al-Tilemsi, fondateurs du Mujao et Khalid al-Barnawi, chef présumé d’Ansaru.
A chaque tête correspond une partie des 18 millions de dollars. Pour Hamad al-Khairi, Khalid al-Barnawi et Ahmed al-Tilemsi, Washington offre cinq millions de dollars par tête. Et pour qui aidera à arrêter l’expert en explosifs Abou Yousouf al-Muhajir qui serait impliqué dans plusieurs projets d’attentats en Egypte, la cagnotte est d’environ trois millions de dollars.
Les Etats-Unis déboursent ces 18 millions de dollars de récompense dans le cadre de son programme Récompenses pour la Justice lancé à la suite des attentats anti-américains en 1983 à Beyrouth et au Koweït. Près de 125 millions de dollars de récompenses ont déjà été versés à 80 informateurs qui ont aidé à arrêter ou tuer des dizaines de « terroristes ».
Laisser un commentaire