3ème mandat de Yayi : intégralité de la déclaration de la ministre Amadou Djibril sur Canal 3

La ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche du Bénin, Fatouma Amadou Djibril était l’invité de l’émission « Zone Franche » de nos confrères de la télévision privée Canal 3 de ce dimanche 20 juillet 2014. Interrogée sur la véracité des rumeurs qui font état de marches à venir pour solliciter un troisième mandat présidentiel à Boni Yayi,  la ministre à la douce voix n’a pas démenti lesdites rumeurs. 

Publicité

Mieux, elle a confirmé implicitement que des manœuvres sont en cours pour permettre à Boni Yayi, en fin de son second et dernier mandat constitutionnel, d’en solliciter un troisième. Car, justifie-t-elle, « c’est le peuple qui décide. » Une plaisanterie de mauvais goût ! Mais à prendre au sérieux. Lisez plutôt.

Le journaliste : Au cours de la semaine écoulée il y a eu cette rumeur qui a annoncé qu’on programmait des marches dans les 2KP, dans des communes du Bénin pour demander aux populations de solliciter un troisième mandat du chef de l’Etat. Je vais vous poser la question comme ceci, est-ce que vous vous êtes pour un troisième mandat du chef de l’Etat ?

Recherche d’un 3è mandat pour Yayi : Fatouma Amadou Djibril annonce les couleurs

La ministre Amadou Djibril : troisième mandat. (…) le chef de l’Etat est un homme de parole. Troisième mandat. Je sais que partout ailleurs les producteurs veulent manifester leur joie au Président de la république parce que les autres années, ce n’est pas à cette date que les producteurs à 100% sont payés…

Publicité

Le journaliste : vous, vous êtes pour ou contre ?

La ministre Amadou Djibril : je crois que le peuple va décider. Le peuple va décider. Le président Roosevelt en Amérique, c’était le président le plus populaire de l’Amérique (…) Si le peuple béninois le veut, pourquoi pas. Donc le peuple va décider. Si le peuple veut que le président Boni Yayi fasse un troisième mandat pourquoi pas. (…) C’est le peuple qui décide et c’est le peuple qui vote pour son chef. C’est ça la vraie démocratie. C’est ça la vraie démocratie.

Le Journaliste : Quand vous parlez du peuple, est-ce que vous êtes en train de penser à ces marcheurs-là, qui vont commencer par marcher, les bonnes dames, les jeunes qui vont marcher dans les rues avec caméra pour demander un troisième mandat, c’est de ça que vous parlez ? Puis que vous dites que c’est le peuple qui va décider…..

La ministre Amadou Djibril : C’est le peuple qui va décider (…) En 2011, en 2011 par exemple, vu le contexte que nous avons eu passé, on est arrivé à un K.O, c’est le peuple qui a décidé là, ce n’est pas les politiciens. On a écouté la campagne 2011, mais à la fin, le peuple a décidé. On est passé K.O.  Ça là, c’est du jamais vu. Si le peuple est conscient du fait que le président doit continuer ses actions, le peuple peut décider. Je crois que le chef de l’Etat doit faire aussi la volonté de son peuple.

Le Journaliste : Mais un Chef d’Etat ne doit-il pas d’abord respecter la Constitution ? La Constitution n’est-elle pas la volonté du peuple ?

La ministre Amadou Djibril : En respectant la Constitution, je crois qu’on doit tenir compte de la volonté de son peuple.

Le journaliste : Une dernière question pour que tout le monde comprenne. Si demain, le peuple décide qu’il y ait un troisième mandat pour le président de la République et qu’à côté il y a la Constitution qui dit qu’il faut faire rigoureusement deux mandats, alors qu’est-ce qu’il va falloir choisir ? Ce que le peuple dit en violant la Constitution ou ce que la Constitution dit en violant la volonté du peuple ?

La ministre Amadou Djibril : Le moment venu, on verra. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité