Afrique du Sud : 8 policiers radiés pour acte criminel sur un chauffeur Mozambicain

Huit policiers sud-africains qui ont tué un conducteur de taxi mozambicain par excès de zèle, ont été radiés selon un communiqué des responsables de la police sud-africaine. Les faits remontent au 26 février 2013. 

Publicité

Les policiers après avoir interpellé Mido Macia, le taximan Mozambicain de 27 ans pour « taxi mal garé », l’ont menotté, traîné dans la rue, accroché au fourgon, et laissé dans l’agonie avant qu’il ne rende l’âme après deux heures d’intenses souffrances. Les images de la scène ont scandalisé plusieurs personnes à travers le monde. Les policiers n’avaient jamais reconnu leur culpabilité jusqu’à ce qu’une enquête les confonde plus d’un an après cette bavure.

On leur reproche « le fait d’avoir arrêté la victime dans des circonstances qui ne le justifiaient pas et de l’avoir agressée avec intention de la blesser gravement ». Cette radiation est justifiée selon la chef de la police sud-africaine Riah Phiyega qui a indiqué que « la mort de Mido Macia aux mains de ces officiers de police a négativement entaché la réputation de la police sud-africaine ». Mais l’image de la police était déjà écornée avant ce meurtre. D’avril 2012 à mars 2013, selon des sources policières sud-africaines au moins une personne décédait par jour suite à des bavures policières. Ce meurtre n’a donc, fait que confirmer le manque de professionnalisme de la police sud-africaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité