Afrique du Sud : l’étonnante promotion d’une fille de Jacob Zuma fait débat

Fille du président Jacob Zuma, Thuthukile Zuma âgée de 25 ans est déjà responsable du personnel du nouveau ministère des Télécommunications et des services. C’est ce qui agace en Afrique du Sud où on dénonce le népotisme. 

Publicité

A ce poste juteux, 71 000 euros par an selon le Mail & Guardian, qui révèle l’affaire, Thuthukile Zuma est devenue la plus jeune responsable d’un cabinet ministériel de toute l’histoire de l’Afrique du Sud. Dans le milieu des travailleurs sud-africains, cette ascension étonne. Précédemment chargée des relations publiques auprès de l’Agence de sécurité d’Etat, elle a été nommée en mai dernier au poste de responsable du personnel du ministère des Télécommunications et des services au même moment que son ancien chef Siyabonga Cwele nommé ministre du dit ministère.

Autre chose qui choque les Sud-africains, c’est que diplômée d’art et d’anthropologie, Thuthukile Zuma semble ne pas avoir les compétences requises pour ce poste pour lequel elle a été embauchée sans qu’aucun avis de recrutement n’ait été lancé. Cependant son ministre s’efforce de calmer les esprits en battant en brèche : « sa généalogie n’est jamais entrée en ligne de compte » pour sa nomination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité